4 piscines et une patinoire fermées en Île-de-France à cause de la crise énergétique
6 septembre 2022 à 9h08 par Michaël Livret
Une décision que le délégataire Vert Marine justifie par l’explosion de sa facture d’électricité. 4 piscines ont dû fermer brutalement leurs portes, au grand dam des mairies.
Les piscines en eaux troubles. La crise énergétique a contraint à la fermeture brutale de 30 piscines publiques en France dont 4 sont situées en Île-de-France, explique le gestionnaire Vert Marine. Les piscines de Versailles, Meudon, Clichy-sous-Bois et Gagny ainsi que la patinoire de Champigny-sur-Marne sont restées portes closes hier.
« Fermeture temporaire »
L'entreprise Vert Marine a pris cette décision face à la hausse exponentielle des prix de l'énergie.
La société Vert Marine a dû fermer "pour une durée temporaire" un tiers de ses établissements et a placé "les personnels en chômage partiel", indique l'entreprise dans un communiqué. En cause : la facture énergétique qui est passée de "15 à 100 millions d'euros", soit "la totalité du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise".
Plus de 15 euros le ticket !
Vert Marine assure discuter avec les collectivités pour tenter de trouver une solution et assure que si la hausse était répercutée sur le prix des entrées, il faudrait le multiplier par trois.
D’ailleurs, à Versailles où la piscine Montbauron est fermée, la mairie affirme que la crise en cours obligerait l’établissement à drastiquement augmenter ses prix. Le ticket d’entrée pour un adulte aurait alors atteint plus de 15 euros !