120 communes des Yvelines en alerte sècheresse
Publié : 25 juillet 2023 à 8h25 par Michaël Livret
Le préfet du département vient de prendre un nouvel arrêté de l’usage de l’eau.
120 communes sont concernées*. Les quelques averses qui arrosent l’Île-de-France en ce moment ne seront pas suffisantes pour remplir les nappes phréatiques. Le préfet des Yvelines a annoncé de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau.
Il s’agit de permettre ainsi une économie de la ressource et « de garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable ».
Impossible ainsi d’arroser son jardin, de remplir une piscine privée de plus de 1m3 ou encore de laver son véhicule.
Les agriculteurs sont également concernés puisqu’il leur est désormais interdit d’irriguer par aspersion, « sauf prélèvements à partir de retenues de stockage ». Seul l’arrosage des cultures par système d’irrigation localisée (micro-aspersion ou goutte-à-goutte) est autorisé.
Une plateforme pour vous informer des restrictions en direct
Il est également interdit d’arroser les terrains de sport, « sauf arrosage de manière réduite au maximum entre 20 heures et 8 heures pour les terrains d’entraînement et de compétition à enjeu national ou international ». Idem pour les golfs, seuls les greens pouvant être « préservés » avec un arrosage nocturne « réduit au strict nécessaire ».
Vous pouvez aussi vous informer des restrictions près de chez vous grâce à la nouvelle plateforme nommée VigiEau qui permet de suivre la situation de la sécheresse sur un territoire donné, soit en renseignant une adresse, soit par simple géolocalisation.
*120 communes des Yvelines sont concernées : Beynes, Mantes-la-Ville, les 12 villes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bois-d’Arcy, Saint-Cyr l’École, ou encore Vélizy-Villacoublay.