Yvelines : Rambouillet mise sur des bactéries pour son éclairage public
11 mai 2022 à 11h16 par Michaël Livret
Le partenariat signé en 2019 par la commune avec la start-up Francilienne Glowee entre dans une nouvelle phase. À la rentrée prochaine, des bactéries vont éclairer un premier panneau devant la bien nommée salle de spectacle La Lanterne, à Rambouillet.
Une 1ère en France. La lumière du futur ! Tout le monde sait que les lucioles, les méduses et les poissons des abysses émettent de la lumière naturellement. La start Up Francilienne Glowee, basée dans à Évry-Courcouronnes (Essonne), travaille sur le sujet depuis 2014.
Si des lieux privés, comme des hôtels par exemple, ont déjà parié sur cette technologie, la commune de Rambouillet (Yvelines) saute le pas.
Des bactéries naturellement lumineuses
Pour la première fois en France, du mobilier urbain en extérieur sera éclairé uniquement par des bactéries « bioluminescentes ». Comme les certains poissons des abysses, ces bactéries sont naturellement constituées de luciférine, un composé chimique capable de générer de la lumière !
Il s'agira d'investir la place Thomé, face à la bien nommée salle de spectacle La Lanterne, avec du mobilier urbain contenant ces bactéries lumineuses. Un mobilier qui fonctionnera comme un aquarium. Si l’expérience est concluante, d’autres aménagements de ce type pourraient voir le jour rapidement, notamment près du parvis de la gare en pleine restructuration, selon la mairie de Rambouillet.