Noyade à Paris : une élève de CP est sortie du coma
6 juin 2023 à 9h59 par Michaël Livret
La fillette, scolarisée en CP, a été victime de noyade lors d'une sortie à la piscine Georges Hermant (19e arrondissement de Paris). Placée en coma artificiel pendant 10 jours, elle a pu rentrer chez elle.
Elle a été retrouvée au fond du bassin lors d'un cours de natation. Lundi 5 juin, la petite fille de 6 ans, scolarisée en CP à l’école Jean Jaurès est en sortie scolaire. Pendant un cours de natation, elle est retrouvée immergée au fond du bassin par les encadrants. Elle est restée sous l’eau pendant 30 à 60 secondes.
Réanimée, la petite victime a été transportée à l'hôpital Robert-Debré avec un pronostic vital engagé. Elle a ensuite été placée en coma artificiel pour faciliter les soins. Après 10 jours d'hopsitalisation, la petite Fanta a pu rentrer chez elle.
Une trentaine d'élèves de CP, soit trois classes dédoublées de cette école, «ont été témoins de l'accident et de la réanimation», a précisé le maire du 19e arrondissement, François Dagnaud.
Le taux d'encadrement a été respecté
Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les élèves présents lors du drame. La piscine Georges Hermant, près des Buttes-Chaumont, a annoncé qu'elle serait fermée toute la journée de ce mardi.
D'après le maire du 19e arrondissement, le taux d'encadrement a été respecté lors de cette sortie scolaire. Trois maîtres de classe, deux professeurs de la ville de Paris, deux éducateurs municipaux et deux maîtres-nageurs étaient sur place au moment des faits.
Une enquête pour « recherche des causes des blessures » a été ouverte par le parquet de Paris.