Une 10e édition de TousHanScène pour porter une regard neuf sur le handicap
21 mars 2022 à 6h00 par Mathieu Message
L'affiche de la 10e édition de TousHanScène.
Crédit : TousHanScene
Le cinéma au service du handicap : c'est le but du concours TousHanscène, où des étudiants réalisent des courts-métrages représentant leur vision du handicap. Depuis 10 ans, l’association Tremplin Handicap a créé cet événement pour permettre aux entreprises et universités d’accueillir encore plus de personnes handicapées.
Depuis 10 ans, l’association Tremplin Handicap organise le concours vidéo TousHanScène. Pour cet anniversaire, des nouveautés pointent le bout de leur nez, et toujours une volonté d'accueillir des projets divers et nombreux autour du cinéma !
Le cinéma au service du handicap
Avec le concours TousHanScène, les étudiants sont appelés à réaliser des courts-métrages représentant leur vision du handicap. Cet événement a pour but de permettre aux entreprises et universités d’accueillir encore plus de personnes handicapées. Les cinéphiles en herbe peuvent donc proposer des comédies, des drames, voire même des documentaires, mettant en scène des acteurs handicapés ou ayant pour sujet le handicap.
Christian Grapin, président de l'association Tremplin Handicap, espère voir de nombreuses productions : "Les étudiantes et les étudiants ont jusqu'au 29 mars pour réaliser leur film et le déposer sur notre plateforme TousHanScene.fr. La vidéo doit avoir une durée comprise entre 2 et 3 minutes. Ensuite, vous pourrez découvrir ces films et leur donner une note, entre 1 et 5 étoiles. C'est important parce qu'à l'issue des votes, qui se termineront fin mai, c'est ce qui déterminera le prix du public. L'équipe lauréate aura de jolis lots en récompense."
Christian Grapin, président de l'association Tremplin Handicap.
Crédit : Mathieu MESSAGE
150 films déjà uplaodés
Plus de 800 participants sont actuellement mobilisés pour cette édition des 10 ans, et déjà plus de 150 films ont été téléchargés sur le site. Le délai de dépôt des vidéos a été décalé jusqu’au 29 mars. Rendez-vous ensuite le 23 juin pour la cérémonie, avec la projection des films finalistes sur grand écran et la remise des prix à l’UGC Ciné Cité Paris 19. Les équipes lauréates recevront notamment des places de cinéma et du matériel photo !