Un réseau de vol lié à la mafia géorgienne démantelé dans le Val-d'Oise
23 novembre 2021 à 7h47 par Lucas Pierre
Un réseau de vol lié à la mafia géorgienne a été démantelé dans la Val-d'Oise selon un communiqué des forces de l'ordre. Après un an d'enquête, cinq personnes ont été mises en examen pour vol en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs au terme de leur garde à vue.
Cinq personnes, soupçonnées d'être les responsables locaux d'un réseau de voleurs sévissant en Île-de-France et lié à la mafia géorgienne "Voleurs dans la loi", ont été arrêtées et mises en examen dans le Val-d'Oise, a annoncé lundi la police du département. Fin 2020, les autorités de ce département francilien ont noté "un phénomène sériel de vols aggravés" causé par des malfaiteurs "en lien avec un groupe d'individus de nationalité géorgienne implanté localement", ont rapporté les forces de l'ordre dans un communiqué.
Les opérations de surveillance ont révélé que des équipes de voleurs, spécialisées dans des petits larcins comme le vol à l'étalage, de pots catalytiques ou dans les cambriolages, œuvraient sous la direction d'une "organisation criminelle, affiliée aux Voleurs dans la loi (Vory V Zakone)", une mafia internationale originaire du Caucase. "Ils commettent des faits de basse intensité, qui ne sont pas punis de manière très répressive, mais ils le font de manière industrielle", a expliqué à l'AFP une source policière. Au terme d'un an de travail, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et de la sûreté départementale du Val-d'Oise ont procédé mardi à l'interpellation de sept personnes, dans le département et à Paris.
Au terme de leur garde à vue, cinq d'entre elles ont été mises en examen vendredi par un juge d'instruction de Pontoise des chefs de vol en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs. Quatre ont été écrouées, une placée sous contrôle judiciaire. Selon la source policière, les suspects sont soupçonnés d'être les "gestionnaires" du réseau de vol dans le Val-d'Oise, "a minima". Dans cette organisation criminelle structurée de façon extrêmement pyramidale, "vous avez des responsables d'équipes de vol, puis des responsables de département, puis de région. Ces gens-là vont avoir des promotions, être mutés, etc.", a-t-elle détaillé.
Cinq équipes de voleurs ont également été arrêtées au cours de l'enquête. En raison de la multiplicité des délits, le préjudice total doit encore être déterminé par l'information judiciaire, a indiqué à l'AFP le parquet de Pontoise.
(Avec AFP)