Un chirurgien parisien met en vente la radio d’une victime du Bataclan
24 janvier 2022 à 7h17 par Michaël Livret
Le chirurgien voulait « intéresser les gens ». L’annonce a fait bondir les hôpitaux de Paris. Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a annoncé qu’il allait saisir le conseil de l’ordre des médecins.
« C’est peut-être une erreur » ! La radiographie d'une victime du Bataclan en novembre 2015 a été mise en ligne sur un site de vente aux enchères par un chirurgien parisien, révèle Médiapart.
La radiographie montre une balle de kalachnikov logé dans un membre d’une victime de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris. Le praticien s'était alors occupé de cette victime.
Le patron de l’AP-HP Martin Hirsh a décidé de saisir le conseil de l’ordre et demande au ministre de la santé des sanctions.
Le Conseil de l'ordre saisi
Interrogé par le site d’information, le chirurgien qui exerce à l’hôpital européen Georges-Pompidou, a reconnu "une erreur". "Je regrette de l’avoir fait. Cette expérience n’est pas concluante, cela ne me satisfait pas. D’un point de vue éthique, je me suis moi-même posé la question… Si vous voulez me faire dire que c’est une erreur, c’est peut-être une erreur. En plus, ça m’a coûté de l’argent, c’est complètement débile !"
Le médecin explique avoir agi dans une vocation “pédagogique” et pour “intéresser les gens”.
Le directeur général des hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a annoncé samedi soir sur Twitter qu'il allait saisir le Conseil de l'ordre et faire un signalement à la justice. Il compte également "saisir les ministres qui disposent du pouvoir disciplinaire".
"Un tel comportement est indigne et heurte notre conception du service public", écrit Martin Hirsch dans un mail adressé aux membres de l'AP-HP, et par ailleurs publié sur les réseaux sociaux.