Un apéro en prison, ça vous dit ?

Publié : 12 décembre 2024 à 14h43 par Ludovic Vilain

Perpette, expérience immersive en prison.
Perpette, expérience immersive en prison.
Crédit : Voltage / LV

Si vous êtes fans des films comme La Grande Evasion ou Midnight Express c'est peut-être que l'univers carcéral vous intrigue ou vous fascine. Alors dans ce cas, courrez vivre cette expérience originale à Paris : Perpette, un bar à cocktails où vous jouez le rôle du prisonnier.

Nom, prénom, matricule ? Voilà le genre d'accueil que vous pourrez recevoir si comme nous vous tentez l'expérience Perpette à Paris. Un bar unique situé dans une cave du deuxième arrondissement et qui propose des soirées à mi-chemin entre l'escape game et le jeu de rôle. Le tout en sirotant des cocktails et en grignotant entre amis, ou avec les collègues de travail pour un team-building réussi. On a pris rendez-vous et réservé notre créneau sur internet avant de nous pointer directement sur place à l'heure dite. 18h45, dans cette petite rue du quartier Montorgueil, les particpants commencent à arriver petit à petit, il fait déjà bien sombre et on se met progressivement dans l'ambiance. Derrière un gros rideau et une porte vitrée, on perçoit un peu d'animation. Les comédiens de cette expérience immersive sont sans doute en pleine répétition.

Quelques minutes plus tard la porte s'ouvre et apparaît Tristan, un des gardiens de prison qui va prendre soin de nous ce soir. D'emblée il crie le nom des participants et les invite à entrer vite fait et sans faire de bruit. Quand on arrive devant lui, il nous tend un formulaire à remplir avec les soupes que nous devons choisir pour notre soirée en cellule. Comprenez par là les cocktails avec ou sans alcool qui vont accompagner notre soirée. Une fois cettez formalité accomplie, on nous désigne notre cellule et nous descendons au sous-sol par petits groupes. Une fois arrivés sur place, là encore on nous propose de remplir un formulaire. Celui qui va nous permettre de rentrer dans la peau de notre personnage. Il faut en effet se choisir un pseudo, un nom de gang avec ses amis et avouer quel crime nous a conduits en prison. Après ça les festivités peuvent commencer et ce sont les talentueux comédiens qui lancent le jeu.

A commencer par Poulain, l'un des gardiens qui va venir nous distribuer notre soupe du soir et faire un peu la causette. On apprend par sa bouche que le directeur de la prison n'est pas commode et qu'à tout moment on peut être convoqué dans son bureau pour manquement au règlement. Ce qui ne va pas tarder à arriver d'ailleurs. Après ça on commence à faire connaissance joyeusement avec nos co-détenus, tout en trinquant et en grignotant quelques tartines de pain pita, houmous et tzatziki. Bonne ambiance. Mais très vite, les animations reprennent et les comédiens se déchaînent. La Fourmi par exemple, une jeune fille bien délurée qui joue le rôle d'une prisonnière. Elle ne va d'ailleurs pas tarder à nous proposer de nous évader. Elle a un plan il paraît. Le directeur de la prison fait lui aussi une apparition glaçante et remarquée pour nous rappeler à l'ordre quand nous faisons trop de bruit. Mais rassurez-vous, tout ça n'est qu'un jeu bien sûr et tout est prétexte à de bons fous rires. Au final d'ailleurs, après une heure et demie que nous n'avons pas vu passer, on quitte nos combinaisons de prisonnier à regret et on se dirige vesr la sortie pour continuer d'échanger avec l'équipe et les autres particpants. Et sans dire qu'on en reprendrait forcément pour Perpette, on pense déjà à revenir pour une nouvelle expérience ... En gros, si toutes les prisons étaient comme ça, on ferait bien quelques bêtises pour y séjourner de temps en temps.

Perpette, 13 rue Dussoubs, 75002 Paris.