Tempête Gérard : l’Île-de-France placée en vigilance orange pour vents violents

16 janvier 2023 à 7h20 par Michaël Livret

Tempête Gérard : l’Île-de-France placée en vigilance orange pour vents violents
Le vent souffle fort sur l'Île-de-France
Crédit : Ulf Bodin

En raison de la tempête Gérard, de nombreux départements d’Île-de-France ont été placés en vigilance orange pour vents violents. Seul le Val d'Oise est épargné.

MAJ à 16h : La vigilance orange a été levée sur l'ensemble des départements franciliens.

Les rafales de vent ont balayé l’ouest, l’Île-de-France et une partie du nord de la France ce lundi matin, alerte Météo France. L’institut a placé 26 départements en vigilance orange, la plupart en raison de vents violents. Tous les départements de la région parisienne, sauf le Val-d’Oise étaient concernés.

Des transports en difficultés

Des rafales de vent entre 65 et 90 km/h, localement 110 km/h sont attendues ce lundi sur l'Île-de-France. Ce qui a déjà provoqué des chutes d'arbres sur les voies des Transiliens, RER ou Tramway. 

Le trafic du RER E est ainsi perturbé par la chute d'un arbre sur la caténaire. La branche Tournan-en-brie - Hausmann Saint Lazare est concerné. Le trafic est interrompu entre Villiers-sur-Marne - Tournan-en-Brie jusqu'à 10h30.

Sur le RER D, un arbre sur les voies près de Villabé a aussi grandement perturbé le trafic en début de matinée. 

Dans les Transilien, les lignes J, L, P et R subissent aussi des difficultés. Tout comme le Tramway T4 interrompu toute la matinée par un obstacle sur les voies.

 

 

Parcs et jardins fermés à Paris

La mairie de Paris a annoncé fermer par sécurité les espaces verts de la capitale ce lundi après-midi. Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 110 km/h sont attendues dans la capitale. Cette nuit des rafales jusqu'à 132 km/h ont été enregistrées au sommet de la Tour Eiffel.