RER D : Toujours pas de trains ce lundi dans cette gare de l'Essonne
Publié : 3 juin 2024 à 9h04 par Estelle Lafont
En panne d’électricité depuis samedi, la gare d’Evry-Courcouronnes, sur la ligne D du RER ne reprendra pas du service ce lundi 3 juin.
Mise à jour - lundi 3 juin à 18h : la gare d'Évry-Courcouronnes est de nouveau desservie par le RER D après résolution du problème électrique.
Le Tzen4, dont les travaux sont en cours en Essonne pour relier Viry-Châtillon et Corbeil ont causé quelques dommages collatéraux au RER D et plus précisément à la gare d’Evry-Courcouronnes.
Sur son compte Facebook, le maire de la commune indiquait la raison de l’interruption du trafic, dû à « la pluie incessante qui ruisselle via des câbles depuis la dalle du site propre aérien vers le bâtiment voyageur puis la gare souterraine, des organes de protection du transformateur de la gare ont été atteints, entraînant une coupure de courant et par conséquent sa fermeture aux voyageurs ». Dès samedi, l'acheminement des voyageurs était donc compromis...
Une réouverture repoussée
Ce dimanche déjà, des messages indiquaient une réouverture toujours plus tardive, 10h30, puis 13h30, pour enfin indiquer que finalement aucun train ne s’arrêterai jusqu’à la fin du service. Un groupe électrogène a été installé sur place mais son rendement ne permet que d’alimenter les bureaux administratifs. Ascenseurs, écrans, barrières Navigo… tout est désactivé. Dans le fond, la ligne D est toujours en marche mais la gare n’est plus desservie jusqu’à nouvel ordre dans les deux sens de circulation.
En matinée, de 5h à 9h, des bus de remplacement permettaient de rejoindre la gare depuis le Bras de Fer et Orangis bois de l’Épine.
En journée c’est le bus de ville n.401 depuis la gare du Bras de Fer qui permet de relier celle d’Evry-Courcouronnes, même chose pour Orangis bois de l’Épine.
Pensez à aller faire un tour du côté du compte X de la ligne D pour les dernières informations et changements.
Notez aussi que jusqu’au 21 juin prochain 2 trains sont supprimés sur l’axe Malesherbes-Juvisy : le JOVA au départ de Malesherbes (vers Juvisy) à 7h33 et le BOVO au départ de Juvisy (vers Malesherbes) à 9h10.