Présidentielle 2022 : à la rencontre des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, partagés avant le second tour

13 avril 2022 à 15h52 par Mathieu Message

Présidentielle en Île-de-France : un premier tour très serré avec Mélenchon en tête

Vers qui vont se tourner les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour de l'élection présidentielle ? Les mots du candidat de la France Insoumise ont été clairs : "Pas une voix ne doit aller à Madame Le Pen". Mais les sympathisants de Mélenchon restent encore sonnés par le choix qui leur est proposé. Reportage à l'Île-Saint-Denis (93).

Quelques jours après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la pilule est encore difficile à avaler pour les électeurs de la France Insoumise. La projection vers le second tour aussi, avec un choix cornélien opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon a déclaré ne pas vouloir donner "une seule voix à Madame Le Pen". Reste à savoir s'il sera écouté, par exemple à l'Île-Saint-Denis, dans le 93. Une ville où Mélenchon a fait un excellent score, avec 62,07% des suffrages. Alors, Macron, Le Pen, vote blanc ou abstention ?
 

"Jamais je ne donnerai une voix à Marine Le Pen de toute ma vie !"

La journée ensoleillée sur l'Île-Saint-Denis ne permet pas de redonner le sourire à tous ses habitants. C'est le cas notamment de Cécile, à l'arrière du PAN Café, encore abattue par les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Elle a voté Jean-Luc Mélenchon en espérant voir des idées de gauche émerger dans le débat du second tour. Aujourd'hui, elle se sent prise en tenaille : "Jamais je ne donnerai une voix à Marine Le Pen, de toute ma vie ! Je sais que je vais finir par aller voter pour barrer Le Pen, mais je me donne l'impression d'avoir le choix alors que je ne l'ai pas. C'est comme choisir entre l'étouffement total ou la vague respiration avec une paille."
 
Un peu plus loin, Claude-Hélène prend un verre en terrasse. Elle habite l'Île-Saint-Denis depuis 1989, et reste rassurée que Jean-Luc Mélenchon soit arrivé en tête dans sa commune. Par contre, elle refuse les consignes de vote : "Il faut arrêter, les gens n'ont pas besoin qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire ou non ! Chacun fait comme il veut, et si tu as voté Mélenchon au premier tour, ça me paraît logique que tu n'ailles pas vers l'extrême-droite. Parce qu'en plus, je vais y aller, et je vais forcément voter Macron, comme je l'ai fait en 2017 ! Mais ce Macron là, il a quand même bien fait du mal pendant 5 ans."

 

L'abstention comme autre alternative

Clément, étudiant de 18 ans, participait à sa première élection présidentielle. Pour lui, c'est impossible de donner son vote à l'un ou à l'autre : "D'un côté, tu as l'extrême-droite avec Marine Le Pen, qui mène une politique anti-étrangers, anti-musulmans. De l'autre côté, on a Emmanuel Macron avec les affaires McKinsey et sa gestion du COVID-19. Donc je préfère m'abstenir."
 
En tout cas les instituts de sondages semblent s'accorder sur une tendance : environ 43% des électeurs Mélenchon pensent se tourner vers Emmanuel Macron au second tour. 28 % d'entre eux comptent voter pour Marine Le Pen et 29 % pensent s'abstenir. En conséquence, Jean-Luc Mélenchon a proposé le lancement d'une consultation de ses soutiens, afin d'émettre une tendance de vote pour le second tour de l'élection présidentielle.
Les habitants de l'Île-Saint-Denis (93) qui ont voté Jean-Luc Mélenchon préparent le second tour.
Les habitants de l'Île-Saint-Denis (93) qui ont voté Jean-Luc Mélenchon préparent le second tour.
Crédit : Mathieu MESSAGE