Pouvoir d’achat : qui pourra bénéficier de l’indemnité carburant pour les gros rouleurs ?
8 juillet 2022 à 7h25 par Michaël Livret
Le gouvernement a dévoilé les contours de l'indemnité carburants pour les travailleurs. Cette nouvelle aide doit cibler "les ménages 11 millions de modestes qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail", avec une indemnité de 100 à 300 euros par véhicule et par actif.
C’est la mesure phare du gouvernement pour le pouvoir d’achat ! Une prime pour les gros rouleurs, jusqu’à 300 euros, sera versé aux salariés à partir du 1er octobre.
Ce coup de pouce remplacera l’actuelle remise à la pompe de 18 centimes d’euros appelée à disparaître d’ici la fin de l’année avait expliqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Qui pourra en bénéficier ?
Tous les salariés, fonctionnaires, apprentis ou indépendants seront concernés. Cette "aide sera modulée selon le niveau de revenus et la composition du ménage", avec un "bonus" pour les gros rouleurs, les personnes qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail ou parcourent plus de 12.000 km par an dans le cadre professionnel.
Le revenu fiscal de références sera pris en compte pour le calcul de l’indemnité carburant. Les actifs gagnant jusqu’à 14.100 euros (par part) seront concernés, soit plus de 11 millions de foyers au total selon le gouvernement.
Quel montant ?
Deux niveaux de primes sont prévus. Une prime de niveau 1 à 200 euros pour ceux dont le revenu de référence (RFF) est inférieur à 9.400 euros par part, avec un bonus de 100 euros pour les gros rouleurs.
Une prime de 100 euros, pour travailleurs dont le RFF par part est compris entre 9400 et 14.100 euros, avec un bonus de 50 euros pour les gros rouleurs.
Par exemple, "une salariée du privé rémunérée au Smic à temps plein, soit 1303 euros net, sans autre source de revenus, avec un enfant à charge (parent isolé) et à plus de 30 km de son travail percevra une indemnité carburant de 300 euros" et "un couple de fonctionnaires avec deux enfants et deux véhicules, dans lequel chaque actif est rémunéré 1800 euros net et n’a pas d’autre source de revenus, utilise son véhicule pour aller travailler et n’est pas gros rouleur, percevra deux indemnités carburant de 100 euros, soit 200 euros au total".
Pour son calcul, le gouvernement estime qu’"une indemnité carburant de 200 euros représente l’équivalent d’une remise de 25 ct€/L par an, pour un véhicule et une utilisation moyenne" (12.200 km avec une consommation 6,5 litres aux 100km).
La loi pouvoir d’achat débattue au parlement à partir du 18 juillet
Le gouvernement va aussi revoir à la hausse les prestations sociales, les retraites et plafonner les hausses de loyers. Autre bonus de pouvoir d'achat pour les ménages : la redevance audiovisuelle sera supprimée dès la rentrée septembre cette année. Soit un gain de 138€ par an et par foyer.
Les parlementaires commenceront l’examen de la loi Pouvoir d'Achat à partir du 18 juillet.