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La Minute Eco : les sites de revente et le fisc

Bonjour à tous, Si vous vendez régulièrement des objets sur Le Bon Coin ou sur Ebay, ou encore que vous louez un bien immobilier sur Airbnb ou Clévacances, la liste n’est bien entendu pas exhaustive, vous devriez bientôt recevoir un mail un peu intrigant, si vous ne l’avez pas déjà reçu.  Ce mail récapitule votre activité en ligne sur chacun de ces sites : ce que vous avez vendu ou loué, et à quel prix. Si vous avez reçu ce mail, c’est que les plateformes de mise en relation entre particuliers y sont désormais contraintes par la loi. Les mêmes informations partent d’ailleurs simultanément en direction du fisc.  Si c’est le fisc qui demande ces informations, c’est bien évidemment pour pouvoir éventuellement vous réclamer quelque chose, à commencer par des impôts. Pour faire simple : vider ses placards, c’est gratuit. Vendre sa voiture aussi.  En revanche, vendre en ligne des petits bijoux que l’on fabrique soi-même, ou bien des vêtements que l’on brode, c’est normalement taxé. Si vous achetez et revendez cinq voitures dans l’année, le fisc pourrait aussi considérer que vous en avez fait une activité. Même chose pour l’achat et la vente d’ordinateurs, de smartphones, ou de tablettes. Un ou deux par an, ca passe, un ou deux par mois, ou plus encore, c’est louche.  Quant à la location, même si vous louez à des proches, elle est normalement imposée, sauf s’il s’agit d’une participation aux frais de chauffage ou d’entretien par exemple. Bien entendu, les transactions bouclées en dehors de ces plateformes ne figureront pas sur ces listes et n’y figureront jamais. En revanche, celles qui passent par leur système de paiement intégré sont, de fait, officialisées, et transmises au fisc.

A demain !

Bonjour à tous,

Si vous vendez régulièrement des objets sur Le Bon Coin ou sur Ebay, ou encore que vous louez un bien immobilier sur Airbnb ou Clévacances, la liste n’est bien entendu pas exhaustive, vous devriez bientôt recevoir un mail un peu intrigant, si vous ne l’avez pas déjà reçu. 

Ce mail récapitule votre activité en ligne sur chacun de ces sites : ce que vous avez vendu ou loué, et à quel prix.

Si vous avez reçu ce mail, c’est que les plateformes de mise en relation entre particuliers y sont désormais contraintes par la loi. Les mêmes informations partent d’ailleurs simultanément en direction du fisc. 

Si c’est le fisc qui demande ces informations, c’est bien évidemment pour pouvoir éventuellement vous réclamer quelque chose, à commencer par des impôts.

Pour faire simple : vider ses placards, c’est gratuit. Vendre sa voiture aussi. 

En revanche, vendre en ligne des petits bijoux que l’on fabrique soi-même, ou bien des vêtements que l’on brode, c’est normalement taxé. Si vous achetez et revendez cinq voitures dans l’année, le fisc pourrait aussi considérer que vous en avez fait une activité. Même chose pour l’achat et la vente d’ordinateurs, de smartphones, ou de tablettes. Un ou deux par an, ca passe, un ou deux par mois, ou plus encore, c’est louche. 

Quant à la location, même si vous louez à des proches, elle est normalement imposée, sauf s’il s’agit d’une participation aux frais de chauffage ou d’entretien par exemple.

Bien entendu, les transactions bouclées en dehors de ces plateformes ne figureront pas sur ces listes et n’y figureront jamais. En revanche, celles qui passent par leur système de paiement intégré sont, de fait, officialisées, et transmises au fisc.A demain !

25 janvier 2021

La Minute Eco : l'assurance-vie

Bonjour à tous, On a beaucoup parlé ces derniers jours des 26 milliards d’euros placés par les Français sur leur livret A. Mais on a beaucoup moins parlé de la contre-performance de l’assurance-vie. Pour le coup, parmi les 38 millions de Français qui possèdent un contrat, certains ont dû piocher dedans pour faire face à la crise.

Au final, sur l’année écoulée, le solde entre les sommes déposées et les sommes retirées est négatif de plus de 7 milliards d’euros. Cela veut-il dire que l’assurance-vie est un moins bon placement que le livret A ? Loin de là. En moyenne, les sommes versées sur les contrats d’assurance vie auront généré 1,7 % d’intérêts l’an dernier. En face, le livret A ne donne que 0,5 %.

Vous me direz, l’un est défiscalisé, et pas l’autre, mais c’est faux : tant que l’argent reste sur le contrat d’assurance-vie, il ne paye pas d’impôt. C’est seulement en cas de rachat partiel qu’il y a des taxes à payer, et encore ne portent-elles que sur la partie intérêts du rachat. C’est un peu compliqué, mais pour faire simple, retenez que la fiscalité n’est pas un sujet.

Alors, pourquoi le livret A a-t-il autant la cote ? tout simplement parce qu’il est simplissime d’y déposer de l’argent, mais aussi de le retirer, ce qui n’est pas le cas de l’assurance-vie. Il faut souvent payer des droits d’entrée, de 1 % ou moins en négociant. Et le rachat peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.  Il n'empêche, avec 1,7 % d’intérêts en moyenne en 2020, et avec une inflation négative de 0,3 %, 1 000 euros placés sur un contrat d’assurance vie ont généré environ 20 euros d’intérêts, contre à peine plus de 5 euros, avec un livret A.  À lundi !

Bonjour à tous,

On a beaucoup parlé ces derniers jours des 26 milliards d’euros placés par les Français sur leur livret A. Mais on a beaucoup moins parlé de la contre-performance de l’assurance-vie. Pour le coup, parmi les 38 millions de Français qui possèdent un contrat, certains ont dû piocher dedans pour faire face à la crise. Au final, sur l’année écoulée, le solde entre les sommes déposées et les sommes retirées est négatif de plus de 7 milliards d’euros.

Cela veut-il dire que l’assurance-vie est un moins bon placement que le livret A ? Loin de là. En moyenne, les sommes versées sur les contrats d’assurance vie auront généré 1,7 % d’intérêts l’an dernier. En face, le livret A ne donne que 0,5 %. Vous me direz, l’un est défiscalisé, et pas l’autre, mais c’est faux : tant que l’argent reste sur le contrat d’assurance-vie, il ne paye pas d’impôt. C’est seulement en cas de rachat partiel qu’il y a des taxes à payer, et encore ne portent-elles que sur la partie intérêts du rachat. C’est un peu compliqué, mais pour faire simple, retenez que la fiscalité n’est pas un sujet.Alors, pourquoi le livret A a-t-il autant la cote ? tout simplement parce qu’il est simplissime d’y déposer de l’argent, mais aussi de le retirer, ce qui n’est pas le cas de l’assurance-vie. Il faut souvent payer des droits d’entrée, de 1 % ou moins en négociant. Et le rachat peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Il n'empêche, avec 1,7 % d’intérêts en moyenne en 2020, et avec une inflation négative de 0,3 %, 1 000 euros placés sur un contrat d’assurance vie ont généré environ 20 euros d’intérêts, contre à peine plus de 5 euros, avec un livret A. 

À lundi !

22 janvier 2021

La Minute Eco : les voitures les plus économiques ne sont pas toujours celles qu’on croit

Mardi, je vous parlais du tout nouvel affichage du prix des carburants dans certaines stations-services... un affichage en euros aux cent kilomètres.

Ce sujet vous a fait beaucoup réagir. Certains d’entre vous sont choqués qu’il puisse y avoir 3, 4, 5 euros ou plus de différence, aux cent kilomètres, entre deux voitures.

Mais en réalité, ce n’est somme toute pas forcément si grave. Suivez mon raisonnement.

Prenez une voiture d’occasion, achetée 10 000 euros, qui coûte 8 euros aux cent kilomètres en carburant.

Prenez une autre voiture, neuve, ou récente, achetée 30 000 euros, beaucoup plus économe : Elle revient seulement à 5 euros aux cent kilomètres.

A priori, c’est la deuxième voiture qui est, de loin, la plus économique. Seulement voilà, c’est en réalité totalement faux.

Au volant de la première voiture, au bout de 100 000 kilomètres, vous aurez dépensé 8 000 euros de carburant.

Au volant de la deuxième voiture, vous aurez dépensé seulement 5 000 euros à la pompe.

Mais entre les deux voitures, il y a, à l’achat, 20 000 euros de différence !

Vous avez compris : la voiture la plus économique, c’est en réalité la première. Sans compter que si vous revendez l’une ou l’autre d’occasion après quelques années, vous perdrez plus d’argent sur la plus chère des deux.

Mardi, je vous parlais du tout nouvel affichage du prix des carburants dans certaines stations-services... un affichage en euros aux cent kilomètres. Ce sujet vous a fait beaucoup réagir. Certains d’entre vous sont choqués qu’il puisse y avoir 3, 4, 5 euros ou plus de différence, aux cent kilomètres, entre deux voitures. Mais en réalité, ce n’est somme toute pas forcément si grave. Suivez mon raisonnement. Prenez une voiture d’occasion, achetée 10 000 euros, qui coûte 8 euros aux cent kilomètres en carburant. Prenez une autre voiture, neuve, ou récente, achetée 30 000 euros, beaucoup plus économe : Elle revient seulement à 5 euros aux cent kilomètres. A priori, c’est la deuxième voiture qui est, de loin, la plus économique. Seulement voilà, c’est en réalité totalement faux. Au volant de la première voiture, au bout de 100 000 kilomètres, vous aurez dépensé 8 000 euros de carburant. Au volant de la deuxième voiture, vous aurez dépensé seulement 5 000 euros à la pompe. Mais entre les deux voitures, il y a, à l’achat, 20 000 euros de différence ! Vous avez compris : la voiture la plus économique, c’est en réalité la première. Sans compter que si vous revendez l’une ou l’autre d’occasion après quelques années, vous perdrez plus d’argent sur la plus chère des deux.

21 janvier 2021

La Minute Eco : sachez tirer profit de votre compteur Linky

Après bien des polémiques et bien des déboires, l’installation des compteurs électriques Linky devrait toucher à sa fin en 2021.

A date, 90 % des foyers français sont équipés du nouveau compteur communicant, mais malheureusement, l’immense majorité n’a absolument pas profité des avantages procurés par Linky.

Le premier d’entre eux, c’est de pouvoir souscrire à certaines offres de fourniture d’énergie chez des opérateurs alternatifs. Ces opérateurs ont, en effet, besoin des informations de consommation fournies par Linky pour accorder des tarifs spéciaux à certaines heures de la nuit ou du week-end. Chez Total Direct Energie, vous avez, par exemple, une offre à -50% entre 2 heures et 6 heures du matin. Autrement dit, il faut faire tourner les machines et chauffer l’eau des bains ou des douches à ce moment-là.

Mais Linky présente un autre intérêt. Il permet de suivre votre consommation d'électricité très précisément, demi-heure par demi-heure. Autrement dit, il vous permet de savoir comment et quand vous consommez de l’électricité, vous et votre famille. Cela permet par exemple de savoir combien des lampes allumées un peu partout dans la maison vous coûtent, à l’exception de toute autre consommation d'électricité. On comprend vite aussi combien coûtent tous les adaptateurs secteurs branchés un peu partout dans une maison, mais qui n’alimentent rien.

Pour suivre votre consommation rendez-vous sur votre espace client particulier Enedis. Une application mobile est également disponible, et vous rendra le même service.

Après bien des polémiques et bien des déboires, l’installation des compteurs électriques Linky devrait toucher à sa fin en 2021. A date, 90 % des foyers français sont équipés du nouveau compteur communicant, mais malheureusement, l’immense majorité n’a absolument pas profité des avantages procurés par Linky. Le premier d’entre eux, c’est de pouvoir souscrire à certaines offres de fourniture d’énergie chez des opérateurs alternatifs. Ces opérateurs ont, en effet, besoin des informations de consommation fournies par Linky pour accorder des tarifs spéciaux à certaines heures de la nuit ou du week-end. Chez Total Direct Energie, vous avez, par exemple, une offre à -50% entre 2 heures et 6 heures du matin. Autrement dit, il faut faire tourner les machines et chauffer l’eau des bains ou des douches à ce moment-là. Mais Linky présente un autre intérêt. Il permet de suivre votre consommation d'électricité très précisément, demi-heure par demi-heure. Autrement dit, il vous permet de savoir comment et quand vous consommez de l’électricité, vous et votre famille. Cela permet par exemple de savoir combien des lampes allumées un peu partout dans la maison vous coûtent, à l’exception de toute autre consommation d'électricité. On comprend vite aussi combien coûtent tous les adaptateurs secteurs branchés un peu partout dans une maison, mais qui n’alimentent rien. Pour suivre votre consommation rendez-vous sur votre espace client particulier Enedis. Une application mobile est également disponible, et vous rendra le même service.

20 janvier 2021

La Minute Eco : affichage du prix aux 100 kilomètres parcourus dans les stations-services

Vous aurez peut-être une surprise lors de votre prochain passage à la pompe à essence : à côté du prix au litre, les stations-service sont, en effet, invitées à afficher un prix aux 100 kilomètres parcourus.

Le but est bien évidemment de comparer le prix d’une station-service à l’autre, et parfois, de relativiser l’impact des quelques centimes d’euro de différence pour un litre de carburant. Ainsi, par exemple, 5 centimes de plus reviennent en fait à 25 centimes pour 100 kilomètres parcourus avec une voiture diesel particulièrement sobre. Parfois, ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour pour un plein et 2 ou 3 euros d’économies à la clef.

En revanche, ce double affichage, qu’une directive européenne propose mais n’impose pas, pourrait aller à l’encontre des objectifs du gouvernement. A savoir détourner les automobilistes du diesel...

Comme le coût affiché est une moyenne à partir de la consommation de voitures récentes, les plus vendues par pays, il présente le diesel sous un jour très favorable : 100 km au diesel reviendraient ainsi à 6,30 €, contre 8,40 € pour 100 km parcourus à l’essence.

Dans la réalité, vous dépenserez nettement plus pour parcourir 100 kilomètres. Parce que votre voiture consomme plus que les voitures récentes prises pour modèle. Parce que vous faites de petits trajets, et qu’un moteur consomme plus à froid.

Mais de là à dire que le diesel est plus économique que l’essence, en revanche, c’est loin d’être vrai. Sauf promotion, les motorisations diesel sont encore vendues plus chères que les motorisations essence, à neuf. Et d’occasion, les voitures diesel ont encore de beaux jours devant elles. A l’inverse, lors des révisions principales, la facture est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel comparé à une essence.

Dernière chose : si vous tombez sur une pompe qui affiche le prix aux 100 kilomètres de l’éthanol, pour le coup, vous serez peut-être convaincu pour de bon de l’intérêt d’y passer rapidement. A 65 centimes le litre en moyenne, c’est pour l’heure le carburant de loin le plus économique.

Vous aurez peut-être une surprise lors de votre prochain passage à la pompe à essence : à côté du prix au litre, les stations-service sont, en effet, invitées à afficher un prix aux 100 kilomètres parcourus. Le but est bien évidemment de comparer le prix d’une station-service à l’autre, et parfois, de relativiser l’impact des quelques centimes d’euro de différence pour un litre de carburant. Ainsi, par exemple, 5 centimes de plus reviennent en fait à 25 centimes pour 100 kilomètres parcourus avec une voiture diesel particulièrement sobre. Parfois, ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour pour un plein et 2 ou 3 euros d’économies à la clef. En revanche, ce double affichage, qu’une directive européenne propose mais n’impose pas, pourrait aller à l’encontre des objectifs du gouvernement. A savoir détourner les automobilistes du diesel... Comme le coût affiché est une moyenne à partir de la consommation de voitures récentes, les plus vendues par pays, il présente le diesel sous un jour très favorable : 100 km au diesel reviendraient ainsi à 6,30 €, contre 8,40 € pour 100 km parcourus à l’essence. Dans la réalité, vous dépenserez nettement plus pour parcourir 100 kilomètres. Parce que votre voiture consomme plus que les voitures récentes prises pour modèle. Parce que vous faites de petits trajets, et qu’un moteur consomme plus à froid. Mais de là à dire que le diesel est plus économique que l’essence, en revanche, c’est loin d’être vrai. Sauf promotion, les motorisations diesel sont encore vendues plus chères que les motorisations essence, à neuf. Et d’occasion, les voitures diesel ont encore de beaux jours devant elles. A l’inverse, lors des révisions principales, la facture est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel comparé à une essence. Dernière chose : si vous tombez sur une pompe qui affiche le prix aux 100 kilomètres de l’éthanol, pour le coup, vous serez peut-être convaincu pour de bon de l’intérêt d’y passer rapidement. A 65 centimes le litre en moyenne, c’est pour l’heure le carburant de loin le plus économique.

19 janvier 2021

Le Minute Eco : chassez les courants d’air, vous réduirez vos dépenses d’énergie

Avec la remontée des températures annoncée pour cette semaine sur une large partie du pays, certains pourraient penser que l’hiver est en passe d’être terminé.

Qu’ils se détrompent ! On nous annonce un retour des températures négatives par endroits d’ici à la fin de la semaine, et des prévisions à plus long terme envisagent comme possible plusieurs semaines de grand froid, pendant le mois de février.

Tout ça pour vous dire que le problème du chauffage, qui plombe le budget des ménages se chauffant individuellement, mais aussi alourdit les charges dans bien des copropriétés n’est pas à mettre de côté.

Equipé depuis peu d’une nouvelle chaudière gaz, qui indique la consommation d’énergie en temps réel, mes cheveux se sont dressés sur ma tête quand j’ai vu que je dépensais plus de 30 euros certains jours, entre Noël et le jour de l’an.

Est-ce inéluctable ? Non. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la régulation du chauffage avec un thermostat intelligent. Si vous ne vous en êtes pas encore occupé, il est plus que temps, d’autant qu’une aide gouvernementale permet de le faire installer pour quelques dizaines d’euros.

Mais le vrai sujet, c’est l’isolation. Je vous parle une fois de plus de mon cas, une fois n’est pas coutume : J’ai halluciné en découvrant que certaines de mes fenêtres, anciennes, simple vitrage, fermaient terriblement mal, les huisseries étant voilées. Résultat : de magnifiques fentes laissaient entrer de l’air glacial dans la maison. Même chose pour les bas de porte : 1 cm sous la porte conduisant à la cave transformait un couloir en vallée des courants d’air.

Or, à chaque fois, il a suffi de quelques euros pour résoudre le problème : un peu de joint-mousse dans le cadre des fenêtres ; un boudin de bas de porte pour arrêter le blizzard.

Vous aussi, chassez les courants d’air et les fuites de chaleur, et vous le ressentirez aussitôt sur vos dépenses d’énergie.

Avec la remontée des températures annoncée pour cette semaine sur une large partie du pays, certains pourraient penser que l’hiver est en passe d’être terminé. Qu’ils se détrompent ! On nous annonce un retour des températures négatives par endroits d’ici à la fin de la semaine, et des prévisions à plus long terme envisagent comme possible plusieurs semaines de grand froid, pendant le mois de février. Tout ça pour vous dire que le problème du chauffage, qui plombe le budget des ménages se chauffant individuellement, mais aussi alourdit les charges dans bien des copropriétés n’est pas à mettre de côté. Equipé depuis peu d’une nouvelle chaudière gaz, qui indique la consommation d’énergie en temps réel, mes cheveux se sont dressés sur ma tête quand j’ai vu que je dépensais plus de 30 euros certains jours, entre Noël et le jour de l’an. Est-ce inéluctable ? Non. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la régulation du chauffage avec un thermostat intelligent. Si vous ne vous en êtes pas encore occupé, il est plus que temps, d’autant qu’une aide gouvernementale permet de le faire installer pour quelques dizaines d’euros. Mais le vrai sujet, c’est l’isolation. Je vous parle une fois de plus de mon cas, une fois n’est pas coutume : J’ai halluciné en découvrant que certaines de mes fenêtres, anciennes, simple vitrage, fermaient terriblement mal, les huisseries étant voilées. Résultat : de magnifiques fentes laissaient entrer de l’air glacial dans la maison. Même chose pour les bas de porte : 1 cm sous la porte conduisant à la cave transformait un couloir en vallée des courants d’air. Or, à chaque fois, il a suffi de quelques euros pour résoudre le problème : un peu de joint-mousse dans le cadre des fenêtres ; un boudin de bas de porte pour arrêter le blizzard. Vous aussi, chassez les courants d’air et les fuites de chaleur, et vous le ressentirez aussitôt sur vos dépenses d’énergie.

18 janvier 2021