Pas de réouverture de l’A13 avant la mi-juin
15 mai 2024 à 11h40 par Michaël Livret
Le ministre délégué chargé des Transports assure que le calendrier des travaux sera « tenu » dans le sens Paris-province.
C’est une épreuve depuis plusieurs semaines maintenant. La fermeture de l’autoroute A13 entre Paris et Vaucresson provoque de nombreux embouteillages matin et soir.
La faute à une canalisation rompue sous la pile du pont de Saint-Cloud, ce qui a fragilisé l’édifice construit dans les années 30.
De lourds travaux ont été engagés pour permettre de rouvrir l’autoroute A13 dans les meilleurs délais, autours de la "deuxième quinzaine de juin", selon Patrice Vergriete. "C'est difficile d'être plus précis, les travaux sont vraiment en cours. C'est le mur de soutènement qui a été touché, ce sont vraiment les fondations de l'autoroute qui ont été touchées donc on (ne) peut pas se permettre de prendre des risques en terme de sécurité", a expliqué chez nos confrères de France Bleu Paris le Ministre.
Plus de sanction contre les poids-lourd
Même la Direction des routes d’Ile-de-France (DiRIF) se montre très prudente, déclarant notamment sur son site officiel : "Dans le sens Paris-Province, un nouveau point complet de situation a été effectué quant aux réparations envisagées et la remise en état de l’ouvrage hydraulique situé sous l’autoroute (…) Compte tenu du calendrier prévisionnel, une perspective de réouverture à la circulation est envisagée à la fin de mois de juin."
L’État va renforcer les contrôles pour sanctionner les poids-lourd qui empruntent l’A13 dans le sens province-Paris. Le tronçon a rouvert depuis le 10 mai partiellement (une seule voie) et seulement pour les véhicules légers, rappellent les autorités.
Sauf que depuis, beaucoup de camion de plus de 3,5T ne respectent pas l’interdiction de circuler pour raison de sécurité.