Pas de limitation des vols de nuit à Roissy avant 2024
17 mars 2022 à 10h39 par Michaël Livret
Les riverains avaient pourtant bon espoir d’avoir des nuits « un peu » plus tranquilles avec la mise en place d’une limitation plus stricte des vols de nuit à Roissy.
« Une nuit calme ». C’est le souhait le plus cher de dizaines de milliers d’habitants des environs de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
Pour cela, il faudra encore patienter. La limitation plus stricte des vols de nuit ne verra pas le jour avant 2024. L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a rendu public, ce mercredi 16 mars, ses observations concernant le nouveau plan de prévention du bruit de l’aéroport. Elle déplore notamment le report d’une mesure sur le plafonnement des vols de nuit.
« On est convaincus qu’on peut améliorer ce plan. C’est même une nécessité », insiste dans Le Parisien Gilles Leblanc, le président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa).
Un vol toutes les 6 minutes la nuit !
L’instance désapprouve en particulier le report d’une mesure visant à faire mieux respecter le plafond des vols de nuit. Dès 2019, le gouvernement s’était pourtant engagé à l’adopter sous le mandat d’Emmanuel Macron. Il vient finalement d’annoncer son renvoi… à l’hiver 2024/2025.
La crise sanitaire a modifié les habitudes de consommations et les vols de frets dans des avions cargos se sont multipliés ces derniers mois. Des appareils plus bruyants que des vols commerciaux classiques, déjà sources de nuisances au quotidien.
En février, il y a eu ainsi 1 124 mouvements d’avions la nuit sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Soit un vol toutes les 6 minutes !
Dès 2019, l’instance avait dénoncé le peu de sanctions prises en cas de contournement par les compagnies aériennes. L’Acnusa estime qu’il y a toujours aussi peu de poursuites engagées en cas de vols effectués sans autorisation et sans créneau.