Paris : un SDF porte plainte après qu’on lui ait volé son chien
Publié : 13 décembre 2022 à 14h20 par Lucas Pierre
L’association Gamelles Pleines a signalé, sur son compte Instagram, le vol de Sultan, un chien appartenant à un sans domicile fixe, à Paris. Si une plainte a été déposée, le président de l’association, Yoann Severe, nous confie que le phénomène semble s’amplifier ces derniers temps, sur fond de trafic et de fanatisme de la cause animale.
« Encore un vol d’un chien d’un SDF à Paris ». Voilà comment l’association Gamelles Pleines entame cette publication postée ce lundi 12 décembre sur son compte Instagram. « Le chien de Jean-Marc a été volé hier, le 11 décembre, entre 14 heures et 15 heures » peut-on lire. Jean-Marc est sans domicile fixe et vadrouille avec Sultan, son compagnon, malheureusement victime de ce vol depuis quelques jours. Les faits se seraient déroulés « dans le couloir [de la] station Saint-Lazare, au niveau de la ligne 9, direction ligne 14 ». L’association précise, dans sa publication, qu’une plainte « est déposée au commissariat de Paris 12 ».
« Les SDF, pas toujours pris au sérieux quand ils portent plainte »
Le phénomène, quant à lui, semble s’amplifier selon Yoann Severe. Contacté par Voltage, le président national de l’association Gamelles Pleines explique : « on constate qu’il y en a de plus en plus [les vols de chiens de SDF, NDLR] ». Pour ajouter à la détresse de ces gens, « les SDF ne sont pas toujours pris au sérieux quand ils viennent porter plainte, donc on n’a pas de chiffre ou de statistique » indique-t-il.
Dans le cas de Jean-Marc, l’association l’a accompagné dans cette démarche, tout comme la RATP. L’entreprise pourra fournir à la police les images des caméras de surveillance pour retrouver l’auteur du vol. Malgré tout, Yoann Severe reste plutôt pessimiste : « on aura plus de succès en cherchant par nous-même je pense ». Mais alors pourquoi ces vols existent, et surtout, pourquoi semblent-ils multiplier ? « Je pense que c’est le fanatisme de la protection animale qui crée du tort aux gens. Parce qu’ils estiment qu’il fait trop froid dehors, ils vont prendre le chien » explique le président de l’association. « Ils oublient simplement que le chien est tout le temps avec son maître, c’est ce qui compte pour lui » ajoute-t-il.