Paris : un enseignant visé par une plainte après avoir brûlé les copies du bac de ses élèves
10 mai 2023 à 13h58 par Lucas Pierre
Une plainte a été déposée contre un professeur d’anglais d’un lycée professionnel parisien. L’enseignant, pour dénoncer les méthodes de notation, a brûlé les copies du bac de ses élèves.
Une procédure RH est en cours et une plainte sera déposée contre un professeur d’anglais du lycée Maria Deraismes, dans le 18e arrondissement de Paris. L’enseignant a ostensiblement brûlé la soixantaine de copies du baccalauréat de ses élèves, devant l’établissement, ce mardi 9 mai. L’objectif, dit-il, est de dénoncer le système de notation des examens.
Pour mieux comprendre ce geste, il faut remonter quelques temps avant l’épreuve, rédigée par les enseignants. Pour aider ses élèves à se préparer au mieux, le professeur d’anglais leur communique le sujet du bac. Mais l’information fuite, et le sujet est modifié dans les dernières minutes. Résultat, les copies sont catastrophiques selon l’enseignant, qui, pour sauver les notes, prend l’initiative de brûler les copies.
Les élèves ne seront pas pénalisés
Sauver les notes n’était pas son unique but. Victor Immodino cherche aussi, par ce geste, à alerter l’Éducation nationale quant à un système qui ne motive pas les élèves. Pour eux d’ailleurs, des mesures ont déjà été déployées pour qu’ils ne soient pas pénalisés en raison du geste de leur enseignant à l’examen.
Victor Immodino, enseignant dont le contrat se termine à la fin de l’année scolaire, ne sera pas renouvelé.