Paris Fan Festival : la RATP plus forte que Star Wars ?
29 avril 2024 à 14h00 par Maud Tambellini
Un chien-robot ou encore un gant bionique ; la RATP a fait le show ce week-end au Paris Fan Festival. Si les vaisseaux de Star Wars restent encore à l’état de fiction, ce n’est pas le cas des innovations présentées par la régie des transports parisiens.
Le Paris Fan Festival a eu lieu ce week-end Porte de Versailles. Un rendez-vous attendu de tous les amoureux de pop culture. Sur place, les visiteurs ont pu voir des animations Star Wars, rencontrer un des acteurs du live action One Piece et découvrir Perceval.
Rien à voir avec la légende de la Table Ronde, Perceval est le nom du chien robot développé par la RATP. Il est missionné pour analyser les tunnels du métro et repérer d’éventuelles fissures. La régie des transports parisiens était en effet présente au Paris Fan Festival pour présenter ses dernières innovations.
La régie a aussi présenté un gant bionique dont la mission est de décupler la force des manutentionnaires et de les soulager lors d’exercices répétitifs de serrage de pièces. La RATP mise aussi sur l’intelligence artificielle pour affiner les temps d’attente aux arrêts de bus par exemple.