Offrir une plante aux candidats, nouvelle technique pour recruter

24 novembre 2022 à 16h51 par Mathieu Message

La pépinière APEF s'installe dans le 3e arrondissement de Paris.
La pépinière APEF s'installe dans le 3e arrondissement de Paris.
Crédit : APEF

Spécialisée dans les services à la personne, l’APEF innove dans sa façon de recruter en offrant une plante aux candidats qui se présentent. Une pépinière éphémère s'ouvre donc jusqu'au 27 novembre, dans le 3e arrondissement de Paris, afin de réaliser cette opération.

Entrer dans une pépinière et repartir avec... un CDI ! C’est l’idée lancée par l’APEF, structure spécialisée dans les services à la personne, et qui peine à recruter depuis le début de la crise sanitaire. Pour tenter d'attirer de nouveaux profils, elle a donc créé “La Pépinière APEF” au 21 rue des Filles du Calvaire dans le 3ème arrondissement de Paris.
 

"Il faut innover dans notre manière de recruter"

Le candidat entre dans une boutique au look de jardinerie tendance et en ressort avec une plante, mais aussi un contrat de travail. Pour Aurélie Verdier, responsable d'Agence APEF, il faut absolument passer par ce type de procédés pour être attracrifs de nos jours :
 
"Certains codes d'avant ne marchent plus aujourd'hui, et il faut vraiment innover. On a donc lancé cette opération avec un CV et en échange d'une plante... Et même ceux qui vienennt sans CV peuvent postuler ! On veut travailler plus sur l'humain, avant tout, on va chercher des personnes bienveillantes. C'est plutôt agréable et vraiment pas commun d'entrer dans une entreprise, laisser son CV et recevoir un cadeau. Vous savez, une plante, on va prendre soin d'elle, donc il y a aussi cette symbolique là : on prend soin des salariés."
Aurèlie VERDIER, responsable d'Agence APEF PARIS OUEST.
Aurèlie VERDIER, responsable d'Agence APEF PARIS OUEST.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Ateliers et activités pour découvrir le métier

En entrant dans la pépinière ou en agence, il est possible au candidat de :
  • Découvrir la variété des métiers du domicile : du jardin à la garde d’enfants, en passant par l’entretien de la maison, la préparation des repas ou encore l’aide aux seniors 
  • Participer à des ateliers de fabrication de produits respectueux de l’intervenant et de l’environnement car, l'un des engagements dAPEF est de démocratiser le ménage écologique 
  • Déposer sa candidature muni uniquement de son savoir-être, et repartir avec une plante
L'APEF compte séduire 2 000 intervenants à domicile avec cette opération, qui se déroule aussi dans les agences régionales.