Octobre Rose : une grande séance de yoga gratuite pour les franciliennes
3 octobre 2022 à 11h52 par Michaël Livret
Un évènement grand public et gratuit en Île-de-France sous le signe de la santé et du bien-être, organisé dans le cadre d'Octobre rose, grâce à la Fondation Cognacq-Jay.
Le yoga rose ! La 29e édition de la campagne Octobre Rose est l'occasion de porter le célèbre ruban rose contre le cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.
La prévention sauve des vies
Une occasion aussi d’en apprendre plus sur son corps avec une grande séance gratuite de yoga pour 300 franciliennes le samedi 6 octobre.
L’activité physique quotidienne permet en effet de réduire le risque de développer des maladies chroniques, et notamment le cancer du sein.
L’autopalpation est la première étape du dépistage
Près de 3 000 nouveaux cas de cancer seraient liés à l’insuffisance d’activité physique.
Le second objectif de l'événement est de former les femmes à l’autopalpation, pour dépister un éventuel cancer le plus tôt possible. 60% des femmes ne sont pas suffisamment renseignées sur le sujet. C’est pourtant le premier geste de dépistage d’un cancer du sein.
À cette occasion, 4 hôpitaux de la région parisienne proposent des séances de yoga gratuites et des formations à l’autopalpation par des intervenants professionnels :
- Paris 7e - Hôtel de Ville, 116, rue de Grenelle (12h00 : cours de yoga ; 13h : prévenir le cancer par l’alimentation, mythes et réalités ; 13h30 : formation à l’autopalpation)
- Paris 15e - Hôtel de Ville, 31, rue Peclet (12h – 14h cours de yoga suivi d’une formation à l’autopalpation)
- Levallois-Perret - Hôtel de Ville, 1 pl. de la République (entre 12h30 et 14h : cours de yoga ; entre 14h30 et 18h : ateliers bien-être et prévention, autopalpation, nutrition, sophrologie...)
- Forcilles - Hôpital Forcilles, Lieu-dit Forcilles, 77150 Férolles-Attilly (12h – 14h : cours de yoga suivi d’une formation à l’autopalpation)
Il faut s’inscrire avant pour participer aux séances de yoga.