Zéro déchet : comment fabriquer son sapin de Noël en bois flotté
Publié : 20 décembre 2019 à 13h00 par La rédaction
Qui dit Noël, dit forcément sapin ! Et votre sapin doit lui aussi être en adéquation avec vos envies et valeurs. Allez, on vous explique comment en a fait !
Noël approche à grands pas et vous avez envie de passer un Noël zéro déchet ? Mais qui dit Noël, dit forcément sapin ! Et votre sapin doit lui aussi être en adéquation avec vos envies et valeurs.
Alors, vive le DIY et l’upcycling ! On a longuement hésité entre un sapin en palette et un sapin en bois flotté et finalement on a préféré aller se balader en bord de mer pour faire un sapin de Noël en bois flotté !
Allez, on vous explique comment en a fait !
Fabriquer votre sapin en bois flotté
On est donc allé se balader pour ramasser du bois flotté. Selon la taille de votre sapin, pensez que vous devrez ramasser des branches d’un peu toutes les tailles.
De retour à la maison, on fait le tri dans ses branches et on les dispose de manière à créer le sapin sur le sol, comme sur la photo.
Ensuite, vous devrez vous munir d’une ou de deux tiges filetées selon la taille que vous voudrez donner à votre sapin. Si vous en avez deux ; vous aurez besoin d’un raccordeur.
Pour faire tenir le sapin, il va lui falloir un pied, récupérez un demi-bûche ou un morceau de bois suffisamment large pour maintenir votre sapin. On a fait avec une planche qu’on avait sous la main. Vous allez devoir percer ce pied, en son milieu afin de faire passer votre tige filetée et de deux écrous pour la serrer, au-dessus et en dessous du pied.
Ensuite, vous pouvez percer toutes vos branches au milieu et les enfiler de la plus grande à la plus petite sur la tige filetée.
Pour finir le sapin, un petit bout de bois flotté, une étoile, ou un bonnet de Noël et le tour est joué !
Et pour les décorations de Noël ?
On pense aussi nature et fait maison ! Vous pouvez fabriquer des décorations en pâte à sel, en biscuit... Toutes les idées sont bonnes à prendre !
Une fois Noël passé, on vous conseille de démonter votre arbre de Noël et de le ranger précieusement pour l’année suivante !
Retrouvez cet article sur Pousse-pousse.com