Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : de nouveaux cas du variant britannique du Covid-19 découverts à Armentières-en-Brie

14 janvier 2021 à 15h30 Par Bertrand Loppin
Une journée de dépistage sera organisée samedi à Armentières-en-Brie suite à la découverte d'un foyer de contamination au variant britannique du Covid-19.
Crédit photo : Pixabay

Après Bagneux, de nouveaux cas de contamination au variant britannique du Covid-19 ont été découverts à Armentières-en-Brie en Seine-et-Marne. Une famille a été contaminée au moment des fêtes, alors qu’elle n’a pas voyagé au Royaume-Uni. La commune organisera samedi une journée de dépistage avec tests antigéniques.

La semaine dernière, un foyer de contamination au variant britannique du Covid-19 était repéré à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Depuis, plusieurs cas ont été détectés dans toute la France dont 11 dans la région, selon Aurélien Rousseau, le directeur de l’ARS Ile-de-France. Mais ce jeudi 14 janvier au matin, on a appris qu’un nouveau foyer de contamination a été découvert en Ile-de-France. Il touche une famille qui réside en Seine-et-Marne dans la petite commune d'Armentières-en-Brie.

Le 25 décembre, cette famille composée de six adultes et de trois enfants, se retrouve pour le traditionnel déjeuner de Noël. Deux jours plus tard, la quasi-totalité des participants au repas ressentent les symptômes du Coronavirus. Leurs tests se révèlent positifs. 15 jours plus tard, l’ARS les contacte pour leur annoncer que le variant britannique a été détecté chez l’un de leur cas contact. A noter, toute la famille et leurs cas contact ne se sont jamais rendus au Royaume-Uni.

De son côté, dans la commune d'Armentières-en-Brie, une journée de dépistage aura lieu samedi 16 janvier. Elle se déroulera à la mairie de 10h à 17h. La population pourra bénéficier gratuitement de tests antigéniques. Tous les habitants sont appelés à venir se faire tester afin d'écarter toute suspicion de contamination.