Santé : les téléconsultations remboursées à 100% jusqu'à fin 2022

30 septembre 2020 à 10h00 par Iris Mazzacurati avec AFP

VOLTAGE
La téléconsultation a explosé durant le confinement.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Depuis mars dernier, la téléconsultation est intégralement prise en charge par l'Assurance maladie. Une mesure prolongée "pendant deux ans", selon le projet de budget de la Sécu pour 2021 que le gouvernement a présenté mardi 29 septembre.

Le provisoire s'inscrit dans la durée : décidé pendant l'état d'urgence sanitaire, pour pallier la fermeture des cabinets médicaux, le remboursement des téléconsultations à 100% par la sécurité sociale avait déjà été prorogé jusqu'au 31 décembre 2020 "au plus tard".

L'exécutif va en proposer "la poursuite pendant deux ans", soit jusqu'à fin 2022, afin de "faciliter le recours à la télémédecine", en particulier dans les déserts médicaux.

Remboursée par la Sécu depuis septembre 2018, cette nouvelle pratique était restée confidentielle jusqu'au coronavirus et au confinement, qui l'ont propulsée de 10 000 actes par semaine début mars à plus d'un million début avril.

Un rythme maintenu jusqu'au déconfinement mi-mai, suivi d'un reflux régulier jusqu'à la fin août, avec 160 000 téléconsultations la semaine précédant la rentrée.