Pour déstresser à Paris, lancez une hache !
Publié : 12 octobre 2017 à 8h10 par Mikaà«l Livret
C'est chemise à carreaux sur le dos que nous nous sommes rendus aux Cognées, la première salle française de lancer de hache. Ouverte il y a une dizaine de jours au nord de la capitale, elle fait découvrir aux Parisiens un sport très populaire au Canada.
Non, ce n’est pas une blague ! Véritable sport national chez nos chers cousins Québécois, le lancer de hache débarque à Paris grâce à l'ouverture du centre Les Cognées. Nichée dans le 18ème arrondissement de la capitale, cette salle invite les plus fous d’entre vous à apprendre le lancer de hache. Pourquoi ? Pour se défouler et s’amuser entre amis, entre collègues ou encore en couples.
L’entrée se fait par une petite rue du 18e arrondissement. Juste derrière les rails du TGV qui conduisent à la gare du Nord. Derrière la devanture discrète, des cris rauques et des bruits sourds résonnent. Ici, on ne fait pas dans la dentelle. D’ailleurs, dès que l’on passe le pas de la porte, des rondins plantés de grosses haches et une horde d’individus déchaînés vêtus de chemises de bûcherons installent le décor. Bienvenue dans la première salle de lancer de hache française.
Celui qui a eu l’idée de l’ouvrir, c’est Thomas Morel. Ce trentenaire, ancien conseiller en finance, a découvert cette discipline lors d’un voyage au Canada. Là-bas, le lancer de hache est très populaire. "C’est un sport qui existe depuis une quinzaine d’années là-bas. […] Et j’ai voulu le faire découvrir aux Français", raconte-t-il à notre micro.
Comment ça marche ?
Il faut d’abord suivre les consignes de sécurité et les conseils de lancer des instructeurs. Ensuite, à vous de jouer et de lancer sur l’une des 10 cibles des Cognées. Une fois la hache en main, le reste est simple. Dans cet ancien centre de contrôle technique reconverti, les joueurs se partagent dix cibles, qui ressemblent à peu de choses près à celles utilisées pour le tir à l’arc. Chacune d’elles, tapissée d’écorces, est placée au bout d’un couloir grillagé. C’est mieux, si l’on veut éviter de décapiter son voisin..
Après avoir adopté la bonne position, coude plié à 90 degrés et jambe gauche en avant, l’aspirant bûcheron n’a plus qu’à réaliser son lancer et espérer atteindre la cible. "Le coup de main est rapide à prendre", nous assure Eddy, qui vient pour la première fois. Entraîné par le champion de France de lancer de couteaux et de haches, le patron est intraitable sur la sécurité. Les joueurs doivent ainsi obligatoirement porter des chaussures fermées, rester dans la zone de lancer et attendre que les couloirs voisins soient vides pour tirer. Mais, bien pratiquée, "ce n’est pas une activité dangereuse, précise Thomas Morel.
La session dure une heure, dont 20 minutes d’entraînement, encadrées par le personnel de la salle, et 30 minutes de jeu. Celui-ci peut s’expérimenter seul, ou sous la forme de compétition. "L’objectif, en fonction des règles, ça va être de dépasser un certain nombre de points ou de viser certaines zones dans la cible", explique Thomas Morel. Prix de la nouveauté, l'expérience coûte 57 euros par personne.