Paris : réouverture de la Samaritaine, après 16 ans de travaux et de rebondissements (photos)

23 juin 2021 à 13h15 par Iris Mazzacurati & Mathieu Message

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La nouvelle Samaritaine propose 20 000 m2 dédiés au luxe, un hôtel, quatre restaurants, une crèche e
Crédit : Rédaction / Mathieu Message

L'endroit est mythique. La Samaritaine, grand magasin historique en plein c-ur de Paris a rouvert ce mercredi 23 juin après un sommeil de 16 ans, transformée en temple du luxe pour attirer notamment les touristes.

"Il y a un art de vivre français ici" déclarait lundi Emmanuel Macron quelques jours avant que les premiers clients ne reviennent dans ce "formidable trésor patrimonial français" à l'architecture somptueuse, une structure métallique Eiffel, des joyaux de l'Art nouveau et de l'Art déco.

Alice, 29 ans, découve pour la première fois l'intérieur de la Samaritaine. Elle est bluffée par la rénovation du lieu : "C'est vraiment chouette ce qu'ils ont fait, en gardant ce style art-déco. Je pense que les gens sont attachés au monument aussi, au-delà de l'aspect commercial du magasin !"

Certains se sont levés très tôt pour ne pas manquer l’ouverture. Deux soeurs, Sonia et Laurence, se sont données rendez-vous sur Paris et elles étaient les premières dans la file d'attente :"Les gens sont costumés, on a un spectacle et de la musique. On a essayé de fermer les yeux sur les quelques images passées à la télévision, pour garder la surprise. C'est un magnifique monument, qui vaut le détour pour son architecture, avec ce magnifique escalier. Ça a été rénové avec beaucoup de goût, c'est vraiment un temple du luxe qui renaît à Paris."

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Un magasin populaire devenu un magasin de luxe

Né en 1870 avec la IIIe République, la Samaritaine s'est progressivement inscrite dans l'identité de la capitale, jusqu'à son déclin commercial au tournant des années 80 et sa fermeture en 2005.

"Les Parisiennes du monde entier viennent y chercher tout ce qu'elles aiment", "On trouve tout à la Samaritaine"... Les slogans des années 60-70 fleuraient bon l'insouciance des Trente glorieuses, quand la Samaritaine était incontournable et populaire.

Ce côté populaire, Colette, qui habite depuis 50 ans à Paris, s'interrogeait : "À la base, c'est l'un des premiers grands magasins de Paris. Avant, c'était le magasin était populaire, et j'espère retrouver un petit peu de cet esprit là dans la nouvelle version."


C'est désormais autre chose : 20 000 m2 dédiés au luxe, proposant 600 marques mêlant mode, art de vivre et gastronomie et deux "concept-stores". Une transformation sous la houlette du groupe LVMH dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.

Cette ouverture en grande pompe, mais toujours avec un peu d'appréhension. Karine Lanctot, manager en charge de partenariats à la Samaritaine, est soulagée de cette première journée: "On est toujours stressé quand on ouvre un grand magasinse dire que les clients ne seront peut-etre pas au rendez vous. On est ravi parce que, oui, ils sont au rendez vous ! Bien sûr, comme tout grand magasin, nous allons jouer le jeu des soldes, d'ailleurs on attend cela depuis 16 ans !"

Prévoyez quand même un gros budget car la Samaritaine mise sur du très haut de gamme pour ses pièces.

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Un Hôtel et des logements sociaux

Actionnaire majoritaire du grand magasin déficitaire et vétuste depuis 2001, LVMH a eu de grandes difficultés à faire passer son projet comprenant un hôtel de luxe de sa marque Cheval Blanc de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine, qui ouvrira le 7 septembre.

Quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, ont aussi été créés, mais également une crèche de quartier et 97 logements sociaux.

De 2012 à 2015, les travaux avaient été suspendus par des recours d'associations de sauvegarde du patrimoine, qui contestaient notamment la réalisation d'une façade contemporaine en verre, côté rue de Rivoli.

Retour de 700 salariés de l'ancienne Samaritaine

A terme, le site emploiera environ 3 000 personnes, dont très peu des quelque 700 salariés de l'historique Samaritaine, dont le nom est tiré de celui d'une ancienne pompe à eau construite sur le Pont neuf au XVIIe siècle.

"C'est un magasin adapté à deux clientèles : la clientèle parisienne que nous trouvons également au Bon Marché ou dans les grands magasins du boulevard Haussmann, qui j'espère va revenir ici avec plaisir, non seulement pour acheter mais aussi pour se divertir, visiter, profiter des restaurants (...) et les touristes. Pour l'instant ce sont les Français qui vont être en grande majorité parce qu'il y a encore peu de touristes à Paris. D'ici un an ou deux, ils reviendront bien entendu", a estimé M. Arnault mercredi sur RTL.



Cette réouverture d'un gigantesque magasin au cœur historique de Paris coïncide avec l'inauguration d'un autre haut-lieu de la consommation, domestique celle-là, puisque le géant suédois de l'ameublement Ikea ouvre son deuxième magasin parisien, juste en face de la Samaritaine.



(Avec AFP)