Motard mort lors de son interpellation à Paris : l’autopsie révèle une asphyxie
Publié : 8 janvier 2020 à 8h45 par Mikaà«l Livret
Les résultats de l'autopsie ont été rendus publics mardi lors d'une conférence de presse des avocats de ce livreur, décédé après un contrôle de police vendredi dernier, à Paris.
Mort par asphyxie avec fracture du larynx et rupture de la rate. Voilà de quoi serait décédé Cédric Chouviat, ce livreur en scooter de 42 ans interpellé vendredi dernier par la police à Paris, selon l’autopsie pratiquée. Il n'avait pas de problème cardiaque, d'après la famille.
"On a assassiné mon fils", a dénoncé son père, mardi 8 janvier, lors d'une conférence de presse organisée par ses avocats, à Paris, dans les locaux de la Ligue des droits de l'homme. « Tant que mon cœur battra j'irai au combat, je ne veux plus que ces trois policiers dorment », a-t-il encore déclaré.
Une deuxième vidéo montre #CédricChouviat lors du contrôle qui a conduit à sa mort, vendredi dernier. On le voit filmer les forces de l'ordre. Nous rappelons que rien interdit dans la loi de filmer les fonctionnaires de police. pic.twitter.com/udtMQK6QLX
— LDH France (@LDH_Fr) January 7, 2020
Les deux avocats de la famille, Arié Alimi et William Bourdon, contestent en partie, s'appuyant sur des vidéos de la scène récupérées après leur appel à témoins. On y voit notamment Cédric Chouviat, allongé au sol, sur le ventre, quelqu'un est positionné sur lui. Ce plaquage ventral "est très dangereux", cette méthode "est interdite dans de nombreux pays", a notamment souligné maître Arié Alimi. Sa famille a décidé de porter plainte pour bavure policière liée à des techniques d’interpellation «dangereuses et disproportionnées».
Suite à ce plaquage, Cédric est décédé d'une hypoxie (manque d'oxygène) qui a entrainé un arrêt cardiaque et une mort cérébrale. pic.twitter.com/kKopDKJj5M
— LDH France (@LDH_Fr) January 7, 2020
Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Paris, pour "homicide involontaire" après que les résultats de l'autopsie aient été rendus. Ils révèlent aussi chez cet homme de 42 ans, un "état antérieur cardiovasculaire" donc d'autres analyses médicales sont prévues, précise le parquet.