Le vaccin Janssen administré aux plus de 55 ans, comme prévu

Publié : 14 avril 2021 à 13h30 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Le régulateur américain avait décidé mardi une "pause" dans l'utilisation du vaccin de Johnson & Joh
Crédit : CC BY New York National Guard

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson sera sera "administré dans les mêmes conditions" que prévu en France, pour les personnes âgées de plus de 55 ans, comme c'est déjà le cas pour le vaccin AstraZeneca en qui le gouvernement a dit mercredi 14 avril conserver sa "confiance".

"Nous avons reçu la première livraison de vaccins (Johnson & Johnson), c'est-à-dire 200 000 doses qui sont arrivées en début de semaine sur notre territoire et qui sont en train d'être acheminées auprès de la médecine de ville et les officines de pharmacie", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Il "va évidemment être distribué et administré dans les mêmes conditions que ce qui est prévu aujourd'hui pour le vaccin AstraZeneca, c'est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans", a-t-il ajouté.

Janssen, en pause aux Etats-Unis

Le régulateur américain avait décidé mardi une "pause" dans l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson, pour enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins.

Le laboratoire a aussitôt décidé de retarder le déploiement de son vaccin unidose en Europe, où il avait été le quatrième à obtenir une autorisation de l'Agence européenne du médicament le mois dernier.

Confiance en l’Astra Zenecca tandis que le Danemark y renonce définitivement

A propos du vaccin AstraZeneca, qui utilise comme support un type de virus très courant appelé adénovirus, technologie semblable à celui du Johnson & Johnson, le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la "confiance" des autorités françaises envers le vaccin AstraZeneca, à rebours du Danemark, qui y a définitivement renoncé.

Ce vaccin "montre de très bons résultats, (il) protège efficacement des formes graves", a martelé M. Attal.

AstraZeneca bénéficie également d'un avis favorable du régulateur européen et de l'Organisation mondiale de la santé.



(Avec AFP)