Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Handicap : une aire de jeux « inclusive » bientôt inaugurée à Meaux

13 janvier 2021 à 16h00 Par Maud Tambellini
L'initiative a été saluée par l'association handi'zen.
Crédit photo : Capture écran Instagram ville_de_meaux

C’est la première aire de jeux inclusive et publique de toute l’Ile-de-France. Elle va être inaugurée dans les prochains jours à Meaux. Concrètement, cela veut dire que tous les enfants pourront y jouer ; valides ou non.

La prochaine fois que vous irez au parc, regardez bien les jeux proposés pour les enfants. Souvent, ce sont des toboggans dont l’accès se fait par des marches ou même parfois de l’escalade. C’est très ludique pour la plupart des enfants, mais certainement pas pour les enfants souffrant d’un handicap.

La ville de Meaux a décidé d’innover. Dans quelques jours, elle va inaugurer la première aire de jeux inclusive et publique d’Ile-de-France. On parle d’aire « inclusive » puisque les jeux ont été pensés pour les enfants de 2 à 6 ans à la fois valides et non-valides.

Quant à la mention « publique », une aire similaire a été inaugurée en 2018 à l’hôpital Necker à Paris, mais elle n’est pas accessible au grand public.

Cette aire de jeu inclusive est située dans le parc du Pâtis. D’une surface de 326 m2, elle a coûté 187 000 euros à la municipalité.

Et ce n’est pas la seule ville de Seine-et-Marne à y avoir pensé. Au moins d’avril, Montereau a aussi prévu d’inaugurer une aire de jeu inclusive avec de la balançoire et du toboggan. Ce sera au sein du parc de la Gramine.