Grève : des associations réclament aussi le remboursement du Navigo en janvier
Publié : 28 janvier 2020 à 8h47 par Mikaà«l Livret
Alors que la plateforme de remboursement du Pass Navigo de décembre doit ouvrir au plus tard vendredi 31 janvier, trois associations d'usagers réclament plus.
Le service minimum n’a pas été assuré. « Plus de trains », « Sadur » et la « Fnaut Île-de-France », trois associations d’usagers des transports en commun en Île-de-France ne sont pas satisfaites. Si elles saluent le remboursement intégral du forfait Navigo pour le mois de décembre, elles estiment que la grève s’est poursuivie au mois de Janvier. Avec autant de désagréments pour les usagers.
Le service minimum n'a pas été respecté pendant plusieurs jours en janvier
Dans une lettre adressée à Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, ainsi qu’aux dirigeants de la SNCF et le RATP, ces trois associations réclament une indemnisation pour les trajets tronqués depuis le début de l’année 2020.
« Sur certaines lignes, la situation était aussi éprouvante qu'en décembre », peut-on lire dans un communiqué. La ligne 13 du métro est évoquée où le service minimum n'a été réalisé qu'un jour ouvré entre le 1er et le 25 janvier. C’était le cas aussi, selon les associations, pour certaines parties des RER B, RER D et de la ligne R du Transilien.
Courrier commun avec @Plusdetrains et @Asso_SaDur : une indemnisation des usagers est nécessaire pour janvier car les déplacements sont restés très perturbés, notamment pour le métro �~�️ Nous demandons que soit remboursé 1/3 des abonnements pic.twitter.com/gqUIcrBOz0
— AUT FNAUT IdF (@Asso_usagersidf) January 27, 2020
Pour les usagers de toutes ces lignes, les associations réclament un remboursement d'un tiers du forfait Navigo de janvier, soit 25 euros.
La présidente de la RATP a d'ores et déjà dit non : "Il faut savoir que nous sommes allés au-delà de nos obligations contractuelles vu l'offre de service minimum que nous sommes arrivés à faire sur certains réseaux aux heures de pointe, notamment sur le tramway et le RER A", s'est justifiée Catherine Guillouard dans Le Parisien.