Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Dépistage du covid-19 : des tests antigéniques dans 30 lycées franciliens

20 novembre 2020 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Des tests antigéniques pour briser les chaines de contamination.
Crédit photo : Pixabay

Des opérations pilotes de dépistage du covid-19 vont être menées à partir de lundi dans une trentaine de lycées répartis dans toute l’Île-de-France. Les personnels et les élèves volontaires pourront bénéficier d‘un test antigénique.

Comment garantir un droit à l’instruction tout en offrant un niveau de protection le plus élevé possible aux élèves et aux professeurs ? L’Agence Régionale de Santé (ARS), la région académique Île-de-France et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) ont décidé de répondre à cette question en menant des opérations de dépistage du Covid-19 avec des tests antigéniques. Ces opérations débuteront à partir de lundi. Elles se dérouleront sur plusieurs semaines dans trente lycées répartis dans toute la région. Concrètement, personnels enseignants et élèves volontaires pourront se faire tester.

 

L’utilisation des tests antigéniques doit permettre de pouvoir identifier rapidement les personnes porteuses du virus et de pouvoir ainsi rompre les chaines de contamination. Actuellement, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère de l'Education nationale le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 augmente, avec 222 classes et 20 établissements scolaires à l'arrêt. La semaine dernière, 142 classes et 21 établissements étaient fermés.