Crise sanitaire : journée de mobilisation des étudiants mercredi

Publié : 19 janvier 2021 à 15h00 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Des rassemblements et manifestations sont prévus dans plusieurs villes de France, mercredi 20 janvie
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Plusieurs organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation ce mercredi 20 janvier, pour "défendre les conditions de vie et d'études" des étudiants alors qu'aucune date de reprise des cours pour tous n'est encore avancée.

"Faisons entendre les étudiants et les étudiantes !" Des rassemblements et manifestations sont prévus dans plusieurs villes de France, avant la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation annoncée pour le 26 janvier.

"Nous demandons la réouverture des facs pour tous les étudiants ce qui nécessiterait, pour pouvoir dédoubler les classes, le recrutement de professeurs de TD et la titularisation de contractuels", indique à l'AFP Mélanie Luce, présidente de l'Unef, qui appelle à la mobilisation avec notamment l'UNL (syndicat lycéen), Solidaires étudiants, les jeunes communistes, les jeunes insoumis, les jeunes écologistes...

La semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les étudiants de première année à l'université pourraient reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier.

Cette mesure s'étendra ensuite, "si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux", a ajouté le Premier ministre, sans donner de date.

Depuis plusieurs jours, le mot dièse "#étudiantsfantômes" a fleuri sur les réseaux sociaux, exprimant notamment la lassitude des jeunes face à l'absence de cours en "présentiel". Le gouvernement a aussi exprimé sa "préoccupation" face au "profond sentiment d'isolement" des étudiants. Au cours des dernières semaines, plusieurs suicides ou tentatives de suicide ont été recensés.

"Il faut absolument répondre aux problématiques de santé mentale et de précarité des étudiants", prévient Mélanie Luce.

Jean Castex a assuré que le renfort de 80 psychologues et 60 assistants sociaux serait pérennisé jusqu'à la fin 2021. Un chèque de soutien psychologique, dispositif consistant à financer des consultations chez un psychologue de ville pour des étudiants en difficulté, devrait aussi voir le jour.

Des annonces insuffisantes aux yeux des syndicats. "On a l'impression que le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation", souligne Mélanie Luce. L'Unef chiffre son "plan d'urgence" pour les étudiants à 1,5 milliard d'euros et réclame notamment une hausse immédiate des bourses et des aides au logement.

A Paris, la manifestation est prévue à 14h au départ de Port-Royal en direction du ministère de l'Enseignement supérieur.



(Avec AFP)