Article parrainé
Mon Premier Festival, pour « faire vivre le public » : témoignage d’une réalisatrice
19 octobre 2022
Mon Premier Festival, c’est le festival de cinéma dédié aux jeunes, organisé par la Ville de Paris et l’association Enfances au Cinéma. L'événement permet par exemple aux enfants et leurs parents de rencontrer les professionnels du septième art. Comme Clémence Madeleine-Perdrillat, réalisatrice.
Et si vous faisiez découvrir le cinéma autrement à vos enfants ? Mon Premier Festival, évènement sur le cinéma dédié aux jeunes, revient du 26 octobre au 1er novembre à Paris. Plus de 300 séances à 4€ la place seront proposées, autour d’animations et de rencontres avec les professionnels.
Pour cette édition 2022, de nombreux films projetés tourneront autour de la thématique des Héroïnes. Pas forcément les stéréotypes de celles avec des capes, mais aussi les héroïnes du quotidien, qui font de petites actions pour nous montrer la voie. C’est donc dans cette lignée que le court-métrage Ma Vie de Château sera proposé lors de Mon Premier Festival. Dans ce film de Clémence Madeleine-Perdrillat, l’héroïne est orpheline. “Du coup beaucoup de jeunes se questionnent sur le deuil après avoir vu le film. Donc là on vit des moments de rencontres très émouvants, explique la réalisatrice”.
Clémence Madeleine-Perdrillat aime aussi ces festivals pour “faire exister le public” et permettre aux enfants d’avoir une réflexion plus profonde en sortant de la salle de cinéma. Comme à son habitude, celle qui a pour mission de faire vivre une histoire et ses personnages prendra le temps de répondre aux questions des jeunes spectateurs. Des moments essentiels pour la réalisatrice : “concernant La Vie de Château, on a souvent des questions sur le réalisme. Par exemple, dedans on découvre des décors issus du château de Versailles, dont certains sont inconnus comme les souterrains de Versailles. Donc régulièrement les jeunes demandent si ça existe vraiment”.
Mon Premier Festival 2022 sera aussi l’occasion de rencontrer deux personnages incontournables du cinéma : Ana Girardot la marraine de cette 18ème édition, ainsi que Tomm Moore, invité d’honneur.