Mieux que le métro, la navette fluviale sur la Marne

12 septembre 2024 à 14h20 par Ludovic Vilain

La navette fluviale sur la Marne
La navette fluviale sur la Marne
Crédit : Paris Est Marne & Bois

Voilà un nouveau moyen de transport qui pourrait séduire beaucoup de franciliens. Une navette fluviale sur la Marne est en test tout l'été et propose des trajets entre Bry sur Marne, Neuilly Plaisance et Joinville le Pont. On est monté à bord.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pratique. A peine arrivé à la gare RER de Neuilly Plaisance, on marche trois minutes jusqu'au bord de Marne et nous voilà prêts à embarquer. On attend le bâteau de 17h et il arrive pile à l'heure. C'est d'ailleurs l'un des nombreux avantages de ce moyen de transport original, il est ponctuel. L'embarcadère est calme, les cygnes se promènent sur la rivière et on est tout de suite dépaysé. Ca change des transports en commun traditionnels.

Une fois à bord de la navette nous rencontrons Nathalie qui est animatrice sur le bâteau. Elle est chargée d'accueillir les passagers et de répondre à leurs questions. Elle nous explique donc l'idée de cette expérimenation : proposer une alternative à la route et au réseau ferré, et permettre à tous de découvrir les bords de Marne... et nous sommes tout de suite sous le charme de la promenade.

La déconnexion est complète alors qu'on commence à naviguer en direction de Bry sur Marne. Avec nous sur le bâteau baptisé "Otter" il n'y a que quelques passagers ce jour-là. Delphine et son fils Andréas qui sont ravis de cette première expérience, et Eric, accompagné de ces deux chiens. Lui, c'est déjà un habitué et il apprécie particulièrement la conduite fluide du capitaine ce jour-là. Le capitaine qui nous a d'ailleurs expliqué que le trajet est en général très tranquille, même s'il doit veiller à ne pas effrayer les cygnes et les rameurs qui font de l'aviron.

Après une heure sur le bâteau et un arrêt à Joinville le Pont, retour au point de départ avec déjà une envie de renouveler l'expérience. Alors si ça vous tente, vous pouvez embarquer jusqu'au 30 septembre et ce gratuitement ! Et si cette phase de test est un succès la navette reprendra bientôt du service et le trajet pourra se faire tout simplement avec le pass Navigo.