Manifestation contre l'extrême droite place de la République à Paris (Vidéos)
10 juin 2024 à 21h41 par La Rédaction
Deuxième soirée de mobilisation place de la République à Paris ce lundi 10 juin. Après la victoire du RN aux Européennes, et la dissolution de l’Assemblée nationale, la jeunesse appelle à se mobiliser contre l’extrême-droite.
Plusieurs organisations de jeunesse appellent au rassemblement ce lundi soir, à Paris, mais en réalité partout en France, pour bien faire comprendre que « la jeunesse emmerde le Front national ». D’abord des paroles de "Porcherie", du groupe de punk rock Berurier Noir, c’est devenu un slogan, lorsque le FN de Jean-Marie Le Pen faisait une percée significative lors des élections européennes ou présidentielles dans les années 80. Depuis, c'est un hymne pour tous les rassemblements contre l'extrême-droite.
Les jeunes abstentionistes
Depuis dimanche et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les organisations de jeunesse appellent à la mobilisation. Le syndicat étudiant UNEF appelle même les jeunes à se rassembler tous les soirs jusqu’aux élections législatives, pour appeler au barrage du RN, un parti « qui ne défend pas les intérêts de la jeunesse », selon le syndicat.
Effectivement, dans le programme pour les européennes du Rassemblement national, il n’y a pas grand-chose pour la jeunesse. Mais Jordan Bardella a tout de même choisi de parler aux jeunes, en investissant les réseaux sociaux. Une stratégie gagnante puisque 32% des 18-34 ans ont voté ce dimanche pour le parti d'extrême droite, selon une étude Elabe. Mais les jeunes sont aussi ceux qui se sont le moins déplacés pour voter. Le taux d'abstention aux européennes avoisine les 53 % chez les 18-24 ans.