Lycée Montaigne à Paris : une prof de maths frappée par un élève en plein cours
30 novembre 2021 à 7h12 par Michaël Livret
L’enseignante a été blessée au front. L’académie de Paris dénonce un acte odieux. L’élève scolarisé en seconde dans ce lycée huppé a été placé en garde à vue.
Pluie de coups. Selon l’académie de Paris, la professeure souffre d’une plaie ouverte au front et d’hématomes. D’autres élèves auraient filmé la scène.
L'élève scolarisé en seconde au lycée Montaigne, dans le très chic 6e arrondissement de Paris a adressé plusieurs coups de poing à sa professeure. Les faits se sont déroulés vers 16 heures, lundi 29 novembre.
Le visage en sang
L'élève scolarisé en classe de seconde a d'abord posé son front contre celui de son enseignante avant de lui adresser plusieurs coups de poings au visage. La professeure s'est ensuite retournée et a subi de nouveaux coups, assénés au niveau de son dos avant de s'écrouler.
Il a lui été repoussé par plusieurs de ses camarades. Le conseiller principal d'éducation (CPE) a également été appelé en renfort. Arrivé dans la classe, il a trouvé la professeure assise par terre et le visage ensanglanté.
La victime est en état de choc
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que l'agression est liée à un différend au sujet d'un devoir non fait par le lycéen.
La victime, en état de choc, a une plaie ouverte au front sur cinq centimètres ainsi que plusieurs hématomes au niveau de la pommette et sur le reste du visage. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l'hôpital Cochin à Paris.
La scène aurait été filmée en classe
L'agresseur, âgé de 15 ans, a été interpellé sur place par la police. Il a été placé en garde à vue. Son père a été auditionné par les enquêteurs. Il décrit son enfant comme turbulent et perturbé par un contexte familial difficile. L'homme est en instance de séparation avec la mère de l'élève concerné. Il a également précisé que son fils suit des cours de lutte et de MMA, un art martial ultra violent.
De son côté, le rectorat de Paris a condamné la violence de l'agression et a tenu à apporter son soutien à la professeure et à la communauté éducative dans son ensemble. La scène aurait été filmé par d'autres élèves. Une cellule psychologique est mise en place ce mardi pour les élèves et les personnels de l'établissement.