Ligne 1 : la commission d’enquête émet un avis défavorable au prolongement
Publié : 3 mai 2022 à 17h32 par Lucas Pierre avec AFP
La commission d’enquête donne un avis défavorable au prolongement de la ligne 1 du métro, mettant en cause la connexion entre Vincennes et Fontenay-sous-Bois. Le projet mérite d’exister selon la commission mais présente trop d’inconvénients financiers et environnementaux notamment.
La commission d'enquête sur le prolongement de la ligne 1 du métro parisien a émis un avis défavorable sur la connexion envisagée entre la ville de Vincennes et celle de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a indiqué mardi la préfecture. La commission, désignée par le tribunal administratif de Melun et qui a rendu son rapport début mai à la préfecture du Val-de-Marne, considère que si l'objectif « présente bien un caractère d'intérêt général, la balance avantages/inconvénients de l'ensemble des critères penche incontestablement du côté des inconvénients que génèrerait un tel projet ».
Le projet prévoit la création d'un tunnel long de 5 km environ, de trois nouvelles stations (Les Rigollots, Grands Pêchers et Val-de-Fontenay) et d'un centre de dépannage des trains en arrière-gare sur la commune de Neuilly-Plaisance. L'objectif est de désenclaver plusieurs quartiers de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et de réduire le bilan carbone de leurs habitants. La commission estime que le projet est à la fois trop onéreux (1,7 milliard d'euros), que les travaux ont déjà pris du retard, qu'il porte atteinte à l'environnement. Elle pointe du doigt aussi le risque d’inondation lié à la proximité d'une nappe phréatique.
95 000 voyageurs supplémentaires par jour
« Nous allons regarder les conclusions du commissaire enquêteur et y répondre pour que ce projet puisse se faire », a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Pour l'autorité régionale des transports, « ce projet est vital car il permet de désenclaver l'est de Vincennes, le sud de Montreuil et Fontenay-sous-Bois en manque de transports en commun ». « Il s'agit d'un véritable choc pour les élus de ce secteur et pour les milliers de personnes qui soutiennent ce prolongement et attendent des solutions à leurs difficultés de déplacement dans un contexte d’urgence climatique », a réagi le groupe communiste au conseil régional, demandant qu'IDFM inscrive la question à l'ordre du jour de son prochain conseil d'administration, le 25 mai.
Les villes qui seraient desservies par ce projet sont déjà connectées avec les RER A et E, et à terme avec la ligne 15 du métro du Grand Paris et le prolongement du tramway T1, remarque la commission d’enquête. La ligne 1 devrait néanmoins transporter quelque 95.000 voyageurs supplémentaire par jour avec le prolongement envisagé. Les travaux étaient prévus pour être réalisés entre 2028 et 2035. Ce projet agite l'Est parisien depuis plusieurs mois, en confrontant partisans des transports en commun aux défenseurs d'arbres centenaires. L'enquête publique a été organisée du 31 janvier au 2 mars dans le XIIe arrondissement de Paris, ainsi qu'à Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Neuilly-Plaisance.