Les médecins de Seine-Saint-Denis pourront signaler les violences conjugales
6 février 2023 à 11h03 par Michaël Livret
Un protocole pour lutter contre les violences conjugales a été signée entre le parquet de Bobigny et l’ordre des médecins du 93.
Une priorité. La lutte contre les violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis est en haut de la liste des priorités du Tribunal de Bobigny depuis janvier 2022. Nouvelle pierre à l’édifice avec ce nouveau protocole signé avec l’Ordre des médecins le 30 janvier.
Le document détaille un renforcement du dépistage des cas de violences conjugales, basé sur le questionnement systématique.
"En situation de danger immédiat"
Surtout, ce nouveau protocole protègera les médecins amenés à briser le secret médical pour dénoncer ces violences.
« Lorsqu’une victime de violences conjugales se trouve en situation de danger immédiat et sous emprise, le professionnel de santé peut désormais déroger à son obligation de secret », précise le ministère de la Justice.
Moins d'une vicitme de violences conjugales sur 4 porte plainte
Selon le dernier rapport du ministère de l’intérieur, la Seine-Saint-Denis fait partie des départements où le nombre de victimes de violences conjugales est le plus élevé de France.
Les victimes de violences conjugales signalent rarement aux services de sécurité les faits qu’elles ont subis. Ainsi, d'après l'enquête de victimation Genese, moins d’une victime de violences conjugales sur quatre a porté plainte en 2020.