Les Franciliens appelés à réduire leur consommation d’électricité
26 janvier 2022 à 10h40 par Michaël Livret
En cause, la baisse des températures qui entraîne une augmentation de la consommation d'électricité, explique RTE (réseau de transport d'électricité).
Alerte jaune. Prévoyant une hausse de la consommation d'électricité, le réseau de transport d'électricité (RTE) incite les Franciliens à réduire leur consommation. C'est la recommandation formulée par RTE qui a annoncé l'activation du signal jaune pour l’Île-de-France et de la Normandie face à la hausse des besoins en chauffage menaçant notamment de surcharger le réseau, explique RTE.
Ce signal est toutefois émis à titre d'information et ne présage pas de coupure d'électricité. Il est déclenché quand « la consommation en électricité d’une région est plus élevée qu’habituellement à la même période », explique le réseau, assurant qu'il n'y a aucun risque de coupures.
Un véritable impact
Les Franciliens sont donc invités à «être responsables» et à «adopter des éco-gestes» comme baisser la température de leur logement pendant leur absence en journée, de décaler l'utilisation des appareils électroménagers en heure creuse ou de moindre consommation, ou encore d'éteindre complètement les appareils en veille.
Des réflexes qui «peuvent avoir un véritable impact», insiste RTE. Si tous les Français éteignent une ampoule, il est possible d’économiser la consommation d’une ville comme Toulouse, précise le réseau.