Les colis suspects plombent la ponctualité des métros depuis la rentrée
16 novembre 2023 à 9h22 par Michaël Livret
C’est ce qu’affirme la RATP, alors que plusieurs lignes n'ont pas atteint en septembre leurs objectifs de ponctualité, commandés par Île-de-France Mobilités (IDFM).
Rien que le mois dernier : les alerte au colis suspect ont bondi de 70%. La RATP a recensé 325 signalements et interventions liés à ce phénomène en octobre, contre 190 il y a un an. La régularité des métros parisiens traverse une phase «difficile» notamment à cause de la «recrudescence des colis abandonnés», a affirmé mercredi la RATP, alors que plusieurs lignes n'ont pas atteint en septembre les objectifs de ponctualité fixés par IDFM..
Les résultats de septembre, publiés samedi sur le site de l'autorité organisatrice, révèlent que la performance aux heures de pointe s'est dégradée sur certaines lignes de métro parisien à la rentrée. Même si depuis le début de l'année, assure Agnès Ogier, responsable du réseau ferré à la RATP, la régularité des métros «est dans une dynamique positive».
Les colis suspects, mais pas que…
La RATP a cité pour le mois d'octobre un chiffre expliquant partiellement les problèmes récents : «70% de croissance de colis abandonnés», par rapport à octobre 2022. La Régie a recensé 325 signalements et interventions liés à ce phénomène le mois dernier, contre 190 il y a un an, a-t-elle ajouté.
La dégradation du taux de ponctualité est aussi la conséquence de l'ancienneté des infrastructures du réseau, admet la RATP, citant la ligne 8 équipée d'un matériel «qui a 25 ans, 30 ans».