Le prolongement de la ligne 12 du métro vers Aubervilliers devient réalité
19 avril 2022 à 9h11 par Michaël Livret
Près de 40.000 voyageurs sont attendus chaque jour dans les nouvelles stations Aimé-Césaire et Mairie-d'Aubervilliers à partir du 31 mai.
Encore 6 semaines de patience. Le prolongement de la ligne 12 du métro parisien deviendra alors une réalité pour 40 000 nouveaux usagers. Plusieurs fois reporté : l’inauguration des nouvelles stations Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers est prévue le 31 mai.
Plusieurs fois reporté
Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Aubervilliers devait initialement être achevé fin 2017. Mais, dès octobre 2014, la RATP avait annoncé devoir repousser de deux ans sa mise en service.
La régie affirmait alors rencontrer de "gros problèmes avec les concessionnaires des réseaux télécoms, assainissement et gaz", explique au Parisien Christian Galivel, directeur adjoint à la RATP. À ce moment-là, la régie parisienne avait décidé de creuser elle-même, ce qui retardait le chantier de deux ans.
Saint-Lazare à 20 minutes
En 2018, les entreprises qui réalisent les travaux, pilotées par VINCI Construction ont rencontré de nouvelles difficultés pour assécher le terrain. La mise en service est alors annoncée pour décembre 2021. Entre temps, la crise sanitaire a fini d’achever le calendrier, encore repoussé jusqu’au printemps 2022.
Cette fois, c’est la bonne. Dès la fin du mois de mai, les habitants d'Aubervilliers ne mettront plus qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre la gare Saint-Lazare.