La vitesse sur la Francilienne abaissée en Seine-et-Marne
5 juin 2024 à 8h40 par Michaël Livret
Le préfet du département, Pierre Ory, annonce des mesures pour lutter contre les accidents et l’augmentation du nombre de tué sur les routes de la Seine-et-Marne depuis le début de l’année.
Levez le pied. Depuis le début de l’année, trente personnes ont perdu la vie sur les routes de la Seine-et-Marne. Face à l’augmentation inquiétante du nombre de morts sur les routes, le préfet de la Seine-et-Marne, Pierre Ory, va prendre des mesures drastiques.
Parmi les moyens de lutter contre la "criminalité routière", le préfet annonce qu'une portion de la Francilienne passe de 110 à 90 km/h entre Pontault-Combault et l'échangeur de l'A5b, en direction du sud. Les panneaux ont été installés et les radars reparamétrés.
"Les gens sont énervés"
Dans un entretien au journal Le Parisien, Pierre Ory détaille les causes de ces 30 accidents mortels. « La vitesse est invoquée dans 8 accidents mortels sur les 30 de cette année. L’inattention dans 5 sur 30. L’alcool et les stupéfiants concernent 5 accidents sur 30. La fatigue et la somnolence dans 2 accidents sur 30 », dont celui du carambolage mortel à Villeparisis le 25 mai.
« Ce qu’on observe en réalité, ce sont des comportements qui ne sont pas adaptés et une conduite qui n’est pas apaisée. Les gens sont énervés », explique le préfet.
« Il n’y aura aucune indulgence ! »
La préfecture compte s’appuyer sur deux leviers pour inverser la tendance. D’abord la prévention avec un programme d’interventions dans les écoles, les collèges, les lycées, les entreprises. Les deux tiers des accidents se produisent à moins de 15 km du domicile.
Pour ce qui est de la répression, la présence des forces de l’ordre sera accrue sur le bord des routes, y compris pendant les JO, conclu le préfet dans cet entretien.