La moutarde commence aussi à manquer dans nos supermarchés
9 mai 2022 à 10h58 par Michaël Livret
Après l’huile, la farine ou les pâtes : la moutarde se fait rare dans les rayons des supermarchés. En un an, son prix s'est envolé de plus de 9%, selon l'institut d'études spécialisé IRI.
Vos mayonnaises, hot dogs ou vinaigrettes sont en danger ! La moutarde qui sert à assaisonner une multitude de plats commence à manquer dans les rayons des supermarchés.
La guerre en Ukraine a accéléré la pénurie mais ce n’est pas la première cause. C’est du côté du Canada qu’il faut chercher.
La moutarde, c'est l'un des 5 produits de grande consommation dont le prix a le plus augmenté
Une vague de chaleur a frappé ce pays, le producteur le plus important de graines de moutarde au monde, en 2021. En conséquence le kilo de ces graines nécessaires à la fabrication de la moutarde avait explosé. Impossible aussi de se tourner vers les deux autres gros producteurs mondiaux : l’Ukraine et la Russie.
La moutarde, c'est l'un des 5 produits de grande consommation dont le prix a le plus augmenté entre avril 2021 et 2022 (+9%). Les huiles sont aussi en hausse de 10%, avec un litre autour des 5€ en rayon en ce moment. Pour les farines la hausse est 10,9% quand les prix de la viande surgelé bondissent de plus de 11% sur 12 mois. La palme revenant aux pâtes (+15,3%).