La Chronique ciné d’Iris du 17 avril : "Civil War", "Ici et là-bas", "The Greatest Hits", on vous aide à choisir

Publié : 16 avril 2024 à 18h30 par Iris Mazzacurati

"The Greatest Hits" sur Disney +, "Civil War"  et "Ici et là-bas", au cinéma le 17 avril.
"The Greatest Hits" sur Disney +, "Civil War" et "Ici et là-bas", au cinéma le 17 avril.

Dans La Chronique ciné d’Iris, on parle des films à voir ou revoir au cinéma ou sur les plateformes. Cette semaine, le thriller d’action "Civil War", la comédie "Ici et là-bas" et la bluette romantique "The Greatest Hits"...

Et on commence avec l’un des coups de cœur de ce début d’année : Civil War, avec Kirsten Dunst (Spider-Man, Melancholia), notamment.

Elle joue Lee, une photographe de guerre hantée par les images qu’elle a prises tout au long de sa carrière.

Avec son équipe (un reporter shooté à l’adrénaline, une jeune stagiaire et un vieux de la vieille, qui n’est plus aussi alerte), ils vont tenter de rejoindre Washington depuis New York pour interviewer le président, alors que les Etats-Unis sont déchirés par la guerre civile.

1380 km sépare les deux villes, et les factions embusquées le long des routes éventrées, tirent à vue sur les journalistes.

Aux commandes de ce Civil War, Alex Garland, le scénariste de 28 jours plus tard. L’univers postapocalyptique dans lequel il plonge le spectateur n’est d’ailleurs pas sans rappeler les ambiances angoissantes des meilleurs films de zombies : des images choc et une tension qui ne vous lâche pas, pour une plongée dans ce que l’humain peut faire de pire.

L’occasion pour la photographe (et le spectateur) de s’interroger sur le sens de son métier ; son témoignage est-il encore entendu et pris en compte afin ne pas reproduire les mêmes erreurs ? Un questionnement finalement très ancré dans l’actualité.

Seul bémol : Alex Garland ne s’attarde pas sur les raisons de cette guerre civile et laisse à chacun le soin d’établir sa propre interprétation et son propre parallèle avec la situation de plus en plus polarisée aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde.

De notre côté, on y voit un "joli" résumé de ce que promet d’être le monde, si on n’y prend pas garde.

Et aussi

Ici et là-bas, une comédie du réalisateur de L’Ascension ou 10 jours sans maman...

Ahmed Syllah y joue Sékou, contraint d’accueillir chez lui en France, un lointain parent joué par Hakim Jemili, expulsé du Sénégal.

Commercial, il emmène ce drôle de cousin dans sa tournée des terroirs français.

Et si vous êtes davantage d’humeur "fleur bleue", une comédie romantique sur Disney+.

The Greatest Hits, ou comment une jeune femme qui a perdu son petit ami, s’aperçoit que certains morceaux de musique ont le pouvoir de la ramener dans le passé... A elle de choisir entre ces deux réalités...