L’intervention de la BAC au Blanc-Mesnil a été filmée : l’IGPN ouvre une enquête (vidéo)
20 avril 2022 à 9h09 par Michaël Livret
L’enquête devra établir les circonstances de l’intervention. Sur la vidéo, on peut y voir un agent de la BAC et un autre homme se battre dans le hall d’un immeuble.
Les images auraient été tournées par un témoin. Une vidéo de 56 secondes, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre une bagarre entre un policier de la BAC (brigade anticriminalité) et un homme, dans le hall d’un immeuble situé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
Un policier, armé, empêche l’accès au hall et demande à ce témoin de ne pas filmer. « C’est quoi ? Qu’est-ce que tu me racontes ? Déjà on laisse faire un tête-à-tête et tu me demandes de ne pas filmer… » assène-t-il au policier.
L’enquête devra établir les circonstances
Dans l’entrée du bâtiment, on distingue l’agent de la BAC qui tente d’interpeller un homme. Des coups sont échangés. La fin de la vidéo est hachée. Un homme, peut-être le policier s’adressant à un habitant, lui dit : « Dis-leur qu’ils s’écartent, là. » En réponse, un témoin lui demande alors « de ranger [son] flash-ball… »
Le préfet de police de Paris indique avoir « saisi l’IGPN », l’inspection générale de la police nationale, après la diffusion de ces images. L’enquête devra « établir les circonstances dans lesquelles les faits montrés par ces images se sont produits », poursuit la préfecture de police. Ni la date où la vidéo a été filmée, ni le lieu, ne sont connus à ce stade.