JO 2024 : fermeture complète des stations Concorde et des Tuileries à partir de ce lundi

Publié : 17 juin 2024 à 11h43 par Rubens Constantino

Les stations Concorde et Tuileries ferment à partir de ce lundi pour plusieurs mois
Les stations Concorde et Tuileries ferment à partir de ce lundi pour plusieurs mois
Crédit : Unsplash / Sébastien Gabriel

Les préparatifs des Jeux Olympiques continuent d’impacter les transports en commun parisien. Les stations Concorde et Tuileries ferment leur porte dès ce lundi et jusqu’en septembre.

Pour la station Concorde, la ligne 12 ne s’y arrêtait déjà plus depuis le 17 mai. C’est désormais le cas, à partir de ce lundi 17 juin, pour la ligne 1 et 8 qui ne desserviront plus la Concorde jusqu’au 1er septembre. Une fermeture qui intervient à l’occasion de l’élargissement du périmètre olympique qui contraint de nombreux usagers à adapter leur trajet, à savoir que « les correspondances ne sont pas assurées » d’après le site internet de la RATP.

Pour rappel, la ligne 12 ne desservait plus la Concorde en raison de l’installations d’infrastructures à proximité de cette zone, qui accueillera des épreuves de BMX, de breaking (break-dance, ndlr.) ou encore de skateboard.

Fermeture des Tuileries en conséquence

En raison de la fermeture de la station Concorde, c’est également la station des Tuileries qui ne pourra plus accueillir du public. « La station Tuileries est trop exiguë pour accueillir en sécurité le report des voyageurs qui sortent habituellement à Concorde, c’est la raison pour laquelle elle ne peut être maintenue ouverte si Concorde est fermée », affirment les autorités.

Les deux stations devraient rouvrir à partir du 2 septembre, une fois que toutes les infrastructures des Jeux auront été démontées, ce qui signera le retour de la ligne 1 et 8 pour ces deux zones. La ligne 12 quant à elle, reprendra la route de la Concorde seulement à partir du 22 septembre. 
 
Pour suivre les prochaines perturbations des stations franciliennes, un calendrier des fermetures du métro a été dévoilé par le Ministre des Transports, Patrice Vergriete.