JO 2024 : Anne Hidalgo s’est enfin baignée dans la Seine (VIDEO)

17 juillet 2024 à 14h24 par Rubens Constantino

Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine avec Tony Estanguet et Marc Guillaume
Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine avec Tony Estanguet et Marc Guillaume
Crédit : JOEL SAGET / POOL / AFP

C’est en compagnie de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et de Marc Guillaume, préfet d’île-de-France, qu’Anne Hidalgo s’est livrée à un petit crawl dans le fleuve de la capitale. Une séquence qui met fin à 100 ans d’interdiction de baignade dans la Seine. Nous nous sommes rendu sur place.

Un plouf à 1,4 milliards d’euros. C’est en effet le montant mobilisé depuis le plan lancé en 2015 par la région Île-de-France pour rendre le fleuve baignable. Logique donc, qu’Anne Hidalgo ressorte de l’eau en déclarant que « l’eau est douce », sous les regards des curieux et des journalistes présents pour assister à la scène. Une phrase également prononcée par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, qui avait devancé la maire de Paris en faisant trempette dans la Seine le samedi 13 juillet. 
 
Mais il en faut un peu plus pour motiver les plus sceptiques. Nous avons rencontré Géraldine, en pleine session dessin sur les rebords des quais de Seine entre le Pont de Sully et le Pont Marie. Elle nous a confié qu’elle ne se baignera « jamais » dans le fleuve parisien, montrant notamment du doigt la couleur de l’eau et « les algues » présentes dans le bassin. Elle partira même avant le début du spectacle, à l'inverse d'Olivier, impatient de voir la maire de Paris rentrer dans l'eau. Alors, après avoir applaudi le moment où les pieds d'Anne Hidalgo entraient en contact avec l'eau, ce parisien en vacances nous explique que la scène lui a donné envie de s'y baigner, dès que ce sera possible.  
 

Promesse tenue 

Il a fallu attendre, pour voir Anne Hidalgo en tenue de plongée… Sa baignade était initialement prévue pour le 23 juin, date qui a du être reportée en raison de la qualité de l’eau. C’est donc avec un peu de retard (plus de 30 ans) que la promesse de Jacques Chirac de rendre la Seine baignable lorsqu’il était maire de Paris, se réalise.
 
Le fleuve pourra donc bien accueillir dans 9 jours les athlètes olympiques en lice pour les épreuves de triathlon et de natation marathon qui auront lieu dans la Seine. Pour le grand public, elle devrait être accessible à partir de l’été 2025, c’est en tous cas l’objectif fixé par le plan « baignade » enclenché 9 ans plus tôt.