INTERVIEW - Jérémy Frérot : le troisième album « va arriver très vite » !
11 mai 2022 à 18h00 par Lucas Pierre
À l’occasion de la sortie de la réédition de son deuxième album, Meilleure vie, Jérémy Frérot était l’invité de Nico dans Tout peut arriver à Paris sur Voltage ce mercredi 11 mai. Il est notamment revenu sur la composition de l’album, bien plus joyeux que le premier, sur la création du troisième qui arrive très vite… et même sur une possible participation à The Voice !
Il est de retour avec la réédition de son deuxième album Meilleure vie. Jérémy Frérot était l’invité de Nico dans Tout peut arriver à Paris sur Voltage ce mercredi 11 mai 2022. L’occasion pour l’auteur-compositeur-interprète français de revenir sur les grands thèmes qui habitent l’album. Parmi ceux-ci : l’authenticité. « Je veux pouvoir dire les choses simplement » explique Jérémy Frérot. « Ça fait du bien, ça fait passer du bon temps dans la vie ». Et pourtant, « c’est très dur de vivre simplement. Dernièrement, j’étais à un concert, je pouvais pas le vivre pleinement. Donc j’essaye de vivre le plus normalement possible, d’être normal avec les gens aussi… pour l’instant j’arrive à m’en sortir ! ». Une simplicité qui s’accorde peut-être avec la joie de vivre très présente dans Meilleure vie après un premier album plus mélancolique. Mais pourquoi ce changement soudain ? « C’est surtout parce que j’avais envie de chanter du positif sur scène répond Jérémy Frérot. Sur la première tournée c’était un peu plus mélancolique, plus froid, et j’ai quand même chanté avec du soleil sur scène… donc je me suis dit : pourquoi forcer ? »
Bientôt un troisième album ?
Aucune raison de forcer quand il s’agit de la composition du second album. Si on dit souvent qu'il est le plus compliqué à proposer, surtout après un premier succès, ça n’a pas été le cas pour Jérémy Frérot, « au contraire, j’ai trouvé ma voie avec celui-là, je me suis senti hyper bien de le faire, dit-il. J’étais chez moi, obligé de me concentrer sur quelque chose… ça a vraiment pas été dur ! ». « Ça va peut-être être le prochain qui sera dur justement, vu que j’ai trouvé ma voie… va falloir maintenant que je signe, et c’est peut-être là le crochet ! ». Troisième album qui serait par ailleurs déjà sur les rails et qui pourrait arriver aussi vite que la réédition de Meilleure vie : « je suis déjà dessus, et il va arriver très vite ! » affirme Jérémy Frérot.
Justement, comment conjuguer la vie de papa, la tournée et la composition d’un nouvel album ? Pour Jérémy Frérot, l'une des solutions réside dans la note « Album 3 » de son téléphone : « Je l’ai pas encore nommé, j’élabore le concept, les sujets, des tournures de phrase, des petites mélo (sic) que j’ai dans la tête ». Des mélodies qui s'invitent à n’importe quel moment, comme par exemple… dans l’avion ! « C’était en pleine nuit, je me suis réveillé et je me suis dit ‘oh purée, je l’ai’. J’ai chanté tout doucement. Le mec à côté devait me regarder bizarrement ! ».
Autant de petites astuces qui pourraient être intéressantes à transmettre. Comme le font par exemple les coachs de The Voice, sur TF1, émission dans laquelle on découvrait justement les Fréro Delavega lors de la troisième saison du télé-crochet, en 2014. Peut-on justement imaginer Jérémy Frérot assis dans l'un des fameux fauteuils rouge de l’émission à l’avenir ? « Carrément ! Ça peut être envisageable, ça peut être fun ! » dit-il. L’appel est lancé !