Harry Potter l’expérience : on l’a testé, faut-il y aller ?

26 avril 2023 à 12h30 par Maud Tambellini

Exposition Harry Potter
Vous serez accueillis par la galerie des portraits
Crédit : ALLEGRIA / Matthias Buchegger

Avis à tous les Moldus qui ont rêvé un jour d’intégrer la prestigieuse école pour sorciers, Poudlard. Harry Potter l’expérience a débarqué il y a quelques jours à Paris à la Porte de Versailles. On l’a testé pour vous. Alors faut-il y aller ?

Il était une fois un jeune garçon nommé Harry Potter, un sorcier orphelin élevé par la seule famille vivante qui lui reste. Non pas par choix, mais par obligation !

Heureusement notre jeune Harry Potter va intégrer la prestigieuse école Poudlard et sa vie va changer. Plus de 25 ans après la sortie du premier tome en librairie, Harry Potter l’expérience a débarqué à Paris il y a quelques jours à la Porte de Versailles.

Concrètement, c’est une exposition dédiée à l’univers étendu d’Harry Potter, incluant également une salle sur les Animaux Fantastiques. Pour les Moldus non-initiés, il s’agit d’une série de films dont l’histoire se situe une soixantaine d’années avant la temporalité de l’intrigue des livres Harry Potter.

Harry Potter l’expérience se veut également immersif. C’est-à-dire qu’en prime de voir de nombreux décors recrées, des vêtements des acteurs et autres accessoires utilisés pendant les films, vous pourrez aussi vous amuser. Vous pourrez créer une potion, voyager avec un portoloin sans oublier de jeter un sort.

 

salle Harry Potter

 

Faut-il y aller ?

 

On a donc testé Harry Potter l’expérience ce mardi 25 avril en après-midi. Première chose à savoir, il y a énormément d’attente autour de cette exposition. En conséquence, il y a beaucoup de monde à vouloir la voir. L’attachée de presse de l’exposition nous a indiqué que plus de 200 000 billets ont déjà été vendus et qu’on se situe actuellement sur une jauge de 5000 visiteurs par jour.

Premier conseil donc, si vous voulez voir Harry Potter l’expérience, attendez un peu. D’autant que l’exposition va rester en place jusqu’au 15 octobre et est ouverte tous les jours.

Deuxième conseil, prévoyez du temps. Il y a beaucoup de choses à voir et à expérimenter sur place. De notre côté, sans nous presser, on a passé une bonne heure et demi sur place. Sachez que des sessions de visite sont prévues certains jours jusqu’à 20h.

 

Une exposition qui ravira les familles

 

Si vous avez des enfants qui sont fans de Harry Potter, cette exposition est véritablement faite pour eux. Comme il y a pas mal d’anecdotes intéressantes à lire sur les tournages des films, je dirais même, si vous avez des enfants à partir de 6-7 ans.

La plupart des expériences interactives vont véritablement les amuser. En revanche, si vous y allez seulement entre adultes, ça peut vous paraître un poil enfantin.

Pour les accros aux réseaux sociaux, et en particulier à Instagram, vous pourrez faire de très, TRÈS nombreuses photos en situation. La chambre d’Harry Potter sous l’escalier dans la maison de sa tante a par exemple été recréée pour vous permettre de vous asseoir et vous prendre en photo.

Enfin concernant le tarif d’entrée, sachez déjà que les prix ne sont pas les mêmes selon les jours. En semaine, comptez 15 euros pour les enfants de 3 à 15 ans, 19 ans pour les adultes. Le week-end coûte plus cher. Comptez 25 euros pour les adultes, 19 euros pour les enfants de 3 à 15 ans. Plus petits, ils ne paient pas.

Alors à la question, faut-il y aller ? C’est un grand OUI si vous êtes en famille. Le prix, même le week-end, reste cohérent par rapport à la profusion de choses à voir. Et si vous y allez entre amis, privilégiez peut-être les sessions en semaine un peu moins cher. Voir même en soirée pour éviter justement les enfants !