Grève RATP : Île-de-France Mobilités incite au télétravail et offre le covoiturage
17 février 2022 à 12h40 par Lucas Pierre
En raison du mouvement de grève très important organisé sur les lignes RATP et à l’appel de tous les syndicats du groupe ce vendredi 18 février, Île-de-France Mobilités annonce, dans un communiqué envoyé aux rédactions, renforcer son « dispositif de covoiturage ». L’autorité régionale des transports incite par ailleurs à privilégier le télétravail et à reporter ses déplacements.
Cette journée du 18 février va être très compliquée dans vos transports en commun. Tous les syndicats de la RATP appellent à un mouvement de grève pour demander une hausse des salaires. Aucun accord n’a pu être trouvé entre la direction et les syndicats après plusieurs jours de négociations. D’un côté, les syndicats demandent une augmentation de 3% sur les trois prochaines années. La direction de la RATP propose quant à elle une hausse de 2,7% des salaires en moyenne sur les trois prochaines années – proposition qui a vu le refus des syndicalistes et qui maintiennent donc le préavis de grève.
Résultat, beaucoup de perturbations sont à prévoir ce vendredi 18 février, le mouvement étant très fortement suivi avec notamment huit lignes de métro fermées. Les prévisions de trafic sont consultables, dans le détail, ici.
Covoiturage offert
En conséquence, l’autorité régionale des transports franciliens incite vivement les usagers des transports en commun à privilégier le télétravail ce vendredi 18 février. Dans la mesure du possible, il est recommandé de reporter ses déplacements. Si tout cela est impossible, Île-de-France Mobilités affirme, dans un communiqué envoyé aux rédactions, que le covoiturage sera offert ce 18 février.
Si vous êtes intéressé, Île-de-France Mobilités indique qu’il vous suffit « de télécharger et de s’inscrire sur une des trois plateformes de covoiturage partenaires de l’opération », à savoir Karos, Klaxit et Blablacar Daily. Pour les conducteurs, « en fonction de la distance parcourue », l’opération peut vous permettre de « gagner jusqu’à 4,50€ par trajet ». Côté passager, le voyage sera tout simplement « gratuit pour tous ».