Gare aux travaux d’été : tous les RER sont concernés
15 juillet 2022 à 9h18 par Michaël Livret
Ce week-end prolongé du 14 juillet lance la saison estivale des chantiers… et des suppressions de RER en Île-de-France !! Plusieurs lignes seront interrompues, parfois pendant plusieurs semaines.
RER… Attention aux coupures parfois importantes qui débutent ce vendredi 15 juillet sur le réseau ferroviaire.
En raison des nombreux chantiers de modernisation, les RER sont particulièrement touchés par les perturbations. Plusieurs lignes seront interrompues, parfois pendant plusieurs semaines.
Voici les principales perturbations :
- RER A Les branches ouest, exploitées par la SNCF, sont particulièrement concernées cet été. Un service de bus est mis en place à Sartrouville jusqu’au 4 août. Les trains ne rouleront plus entre Nanterre (Hauts-de-Seine) et Cergy (Val-d’Oise) et entre Nanterre et Poissy (Yvelines) samedi 16 et diamnche 17 juillet.
Des trains circulent en revanche entre Cergy-le-Haut et Poissy dans les deux sens.
- RER B Deux pont ferroviaires seront remplacés près de Massy-Verrière (Essonne). Les travaux préparatoires s’intensifient pendant cette session de travaux estivale. Jusqu’au 18 août, le trafic est interrompu entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Un service de bus est prévu. À partir de samedi et jusqu’au 19 août, le trafic est stoppé entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau dans l’Essonne. À noter aussi qu’il n’y aura plus de service de lundi à vendredi prochains, à partir de minuit, entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau.
- RER C Pas de chance pour ceux qui l’empruntent habituellement, la ligne tentaculaire est très perturbée par les travaux cet été. À partir de ce vendredi et jusqu’au 20 août, les trains sont supprimés dans les deux sens entre les gares de Musée-d’Orsay et Pontoise (95), Musée-d’Orsay et Versailles-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Pont-de-Rungis (94) et Massy-Palaiseau (91). De plus, jusqu’au 29 juillet en fin de soirée, du lundi au vendredi, le trafic est stoppé à partir de 20h30 entre Saint-Martin d’Étampes (91) et Austerlitz, à partir de 22h30 entre Juvisy et Austerlitz, dès 21h15 entre Versailles Chantiers et Austerlitz et à 22 heures entre Dourdan et Paris Austerlitz. Des bus sont mis en place.
- RER D Les choses sérieuses débutent à partir de ce dimanche 17 juillet jusqu’au 27 août. Les trains circulent de Corbeil-Essonnes vers Gare de Lyon jusqu’à 9 heures seulement du lundi au vendredi et jusqu’à 15 heures samedi et dimanche sur la branche Évry-Courcouronnes dans l’Essonne.
Ils roulent de Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes de 16 heures à 20 heures (du lundi au vendredi) et à partir de 15 heures (samedi et dimanche) sur la branche Évry-Courcouronnes. Hors de ces créneaux, des bus vous emmènent sur la branche via Ris-Orangis, qui circule toute la journée entre Gare de Lyon et Corbeil-Essonnes.
- RER E Attention : à partir de ce lundi 18 juillet et jusqu’au 22 août inclus, le terminus est à Gare de l’Est. La fréquence des trains est réduite aux heures de pointe en raison du chantier du prolongement d’Eole vers l’ouest. Ce week-end, le trafic est totalement interrompu sur les branches Tournan / Villiers-sur-Marne - Haussmann-Saint-Lazare.